Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Location de voitures : une année 2016 en demi-teinte

Si le nombre d'emprunts n'a pas baissé, les loueurs ont été impactés par les attentats et le développement de nouvelles formes d'auto-partage. Pour résister, ils ont dû mener une guerre des prix.

Location de voitures : une année 2016 en demi-teinte

Les sociétés de location de voitures de courte durée ont dressé leur bilan de l'année 2016, dévoilé par le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) qui rassemble ces entreprises (Europcar, Avis, Sixt…). Et de leur propre aveu, il est en « demi-teinte ». Deux grandes raisons sont avancées.

L'activité a souffert des attentats, qui ont eu un impact sur la fréquentation touristique. L'attaque à Nice a eu pour conséquence une baisse de la demande en pleine période de pointe. Les flottes des loueurs ont été utilisées mais une « pression importante sur les prix » a été relevée.

Autre cause : l'évolution des habitudes des Français avec les nouveaux moyens de mobilité. Le covoiturage et la location entre particuliers, facilités par les smartphones, ont un impact direct sur les loueurs traditionnels. Il y a en revanche de nouvelles opportunités pour capter des clients, notamment le développement des avions low-cost, qui amènent de nouveaux clients dans les aéroports.

Une étude réalisée par l'institut GMV et dévoilée pendant la présentation de ce bilan indique que 7,7 millions de Français ont loué un véhicule pendant une courte durée l'année dernière, soit un chiffre similaire à celui de 2015. Ce résultat ne prend pas en compte les voyageurs étrangers, qui représentent un tiers du marché en France.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire