Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Mavoiturecash, un nouveau site pour racheter cash votre occasion

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Depuis quelques années fleurissent sur le web de nombreux sites proposant de racheter cash votre voiture d'occasion. Un petit nouveau, soutenu par le site de La centrale, débarque sur ce marché. Portrait.

Mavoiturecash, un nouveau site pour racheter cash votre occasion

Commençons tout de suite par une précision. Oui, ma voiture cash, le site dont nous allons parler, est édité par la société Carboat Media, qui édite également La centrale, et Caradisiac. D'aucuns pourraient penser que les lignes qui vont suivre sont de la simple publicité, il n'en est rien. Caradisiac gardant en toute occasion son regard critique sur tout intervenant automobile, et n'envisageant pas de refuser de parler d'un nouvel acteur, sous prétexte qu'il appartient au même groupe que lui.

 

Ceci évacué, revenons donc à ce nouvel intervenant, mavoiturecash, qui s'inscrit dans une orientation nouvelle qui a rapidement fait son trou. En effet, il y a ne serait-ce que 10 ans, la seule façon de vendre sa voiture d'occasion était soit de s'en occuper soi-même via une petite annonce, soit de la faire reprendre par un professionnel de l'automobile, lors d'un nouvel achat, neuf ou d'occasion.

Ce système à deux branches laissait de côté tous ceux qui souhaitaient vendre leur auto, sans en racheter forcément une autre, mais sans devoir s'occuper de passer une annonce ou réaliser des essais avec des inconnus.

On a alors vu l'émergence de nouveaux acteurs, qui ont proposé un rachat rapide et en cash (comprenez avec un paiement rapide, pas forcément en espèces...) des véhicules de seconde main. De grands noms se sont même lancés, comme Peugeot avec "reprise cash by Peugeot", Aramis auto, le bien connu mandataire, et de plus petits, de plus en plus nombreux, que nous ne pouvons citer tous ici, et que vous trouverez en tapant "reprise voiture cash" dans un moteur de recherche (vendezvotrevoiture, car&cash, autopink, bymycar, speedauto, etc).

Mavoiturecash, un nouveau site pour racheter cash votre occasion

Un site sérieux et fiable, mais qui impose quelques règles

Mavoiturecash, qui est donc soutenu par Carboat Media et recommandé par La centrale (mention sur la page d'accueil), site de petites annonces majeur sur le marché, arrive sur ce créneau. Un questionnement avec. Lier un site de rachat cash à un site de petites annonces ne serait-il pas paradoxal ? Car si on passe une petite annonce, c'est bien que l'on souhaite revendre par soi-même ? Non ? Reste que si la vente s'éternise, l'option du rachat cash pourra devenir plus séduisante. Et que "mavoiturecash" aura aussi une vie propre, hors du cadre de La centrale.

En tout état de cause, le principe est le même que pour les autres : proposer une estimation de la valeur de votre véhicule, et vous proposer un rachat rapide par un professionnel de l'automobile de votre région, en s'occupant de toutes les formalités administratives et en garantissant un paiement sûr et rapide.

Nous avons concrètement testé la procédure, avec des "véhicules types" tirés de notre entourage. L'interface du site est claire et simple. La possibilité d'utiliser les bases de données des préfectures rend possible l'identification rapide de votre voiture par son numéro d'immatriculation, ce qui permet de récupérer automatiquement les caractéristiques techniques, et la date de première mise en circulation. D'autres sites le proposent également. Mais mavoiturecash demande en plus de saisir les 3 derniers chiffres du VIN (numéro de série) de l'auto. Il faut donc réellement avoir la carte grise sous les yeux pour réaliser une estimation, ce qui évitera (pour les professionnels qui sont derrière) les demandes farfelues à partir de numéros d'immatriculation récupérés sur le web. Mais cela empêche aussi de simplement "se faire une idée" en cherchant son modèle dans des menus déroulants, comme ailleurs, sans devoir aller chercher sa carte grise.

Photos obligatoires

Ensuite, et contrairement à la très grande majorité des autres sites, il est OBLIGATOIRE de télécharger sur les sites des photos de sa voiture. Bémol, nous avons testé avec des photos qui ne correspondaient pas à la voiture estimée, et ça passe quand même...

Mavoiturecash, un nouveau site pour racheter cash votre occasion

Le but est louable : pouvoir estimer plus précisément l'auto, en tenant compte des défauts de carrosserie et donc des frais de remise en état. Chaque défaut signalé doit d'ailleurs faire l'objet d'une photo. C'est fastidieux, mais le prix d'une certaine qualité dans l'estimation.

Ensuite, il faut estimer, comme pour la plupart des autres acteurs du marché, l'état intérieur de sa voiture, indiquer si des révisions ou réparations ont été effectuées, si le carnet d'entretien et les factures sont présents.

Après avoir donné ses coordonnées, une estimation est proposée. Basse, forcément basse puisque comme pour toutes les autres, elle correspond à une valeur de rachat par un professionnel de l'automobile, qui devra remettre en état (ou pas) votre auto et se faire une marge à la revente. Selon nos constats, les estimations de mavoiturecash sont à mi-chemin entre les plus basses et les plus hautes des sites concurrents. Et en moyenne 20 % sous la cote de marché pour une vente entre particuliers.

 

Aucune démarche à effectuer

Si l'estimation vous va, un rendez-vous est pris avec un professionnel partenaire du site, pour une estimation en réel de la voiture, sur pièces. C'est à vous de vous déplacer, quand certains sites concurrents proposent de venir à vous gratuitement (au prix d'une estimation encore plus basse cependant). Et si le montant qui vous est annoncé, a priori relativement proche de l'estimation vu le processus assez contraignant de mavoiturecash, vous convient, le rachat devient effectif.

Vous n'aurez aucune démarche à effectuer, pas d'obligation de fournir un contrôle technique. Le professionnel se chargera de remplir tous les papiers, de déclarer la vente à la préfecture, et de vous régler la somme, par chèque de banque ou par virement bancaire. Ce qui reste le plus rapide et le plus sûr.

Au final, mavoiturecash s'affiche comme un site de reprise de véhicule d'occasion plutôt contraignant, mais au bénéfice d'un certain sérieux et d'une certaine fiabilité des estimations qui sont transmises au vendeur éventuel. Bien sûr, revendre par soi-même sera bien plus avantageux financièrement, donc le service ne pourra convenir qu'à ceux qui ne veulent pas perdre de temps et que les démarches administratives rebutent.

 

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

je préfère la méthode leboncoin

Par

c'est un article ou une pub ?

Par

En réponse à gal111

c'est un article ou une pub ?

A toi de lire l'article et en particulier le pavé sous la première photo et de faire tes propres conclusions.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire