Maxi-fiche occasion Toyota Prius 4 : toujours aussi fiable ?
Dates clés
- Février 2016 : commercialisation de la Prius 4 hybride
- Février 2017 : commercialisation de la Prius 4 hybride rechargeable
- Mars 2019 : restylage (faces avant et arrière, écran, sellerie)
- Juillet 2022 : arrêt de commercialisation
En bref
La Toyota Prius est en quelque sorte l'archétype de la voiture hybride. C'est elle qui a défriché ce nouveau mode de carburation, et qui a été la première fabriquée en grande série, dès 1996. La quatrième génération, dont il est question ici, vient tout juste de tirer sa révérence, sur un bilan bien moins flatteur que les précédentes.
Il faut dire que les générations 1, 2 et 3 étaient quasi seules sur le marché de l'hybride, mais que cette dernière génération a dû faire faire à plus de concurrence, bien plus diversifiée d'ailleurs, y compris au sein même de Toyota. Et son style très particulier n'a pas aidé, il est vrai. Celui de la version hybride rechargeable, toujours disponible sur ce 4e opus, est plus sympathique, au demeurant.
Pour autant, c'est une excellente auto. Améliorée sur tous les points par rapport à la précédente. Plus efficiente, plus équipée, plus confortable, mieux insonorisée et gérée au niveau de son fonctionnement hybride, plus habitable également, avec notamment un volume de coffre majoré.
Et en matière de fiabilité, elle reste une des meilleures, ce qui est toujours un des gros bons points du modèle. Les prix, eux, sont plutôt doux pour un modèle hybride, même s'ils restent élevés dans l'absolu, vu le succès des modèles qui consomment peu en ce moment.
Pour ceux qui acceptent le physique particulier de la Prius 4, elle est en tout cas un excellent choix en seconde main.
Caradisiac a aimé
- La douceur de fonctionnement
- La consommation
- La fiabilité
- L'habitabilité
- L'équipement complet
Caradisiac n'a pas aimé
- Le style objectivement particulier
- Les performances un peu juste
- La qualité de finition moyenne
- Une voiture très basse et exposée aux chocs
- Le multimédia dépassé
Nos versions préférées
- IV (2) 1.8 VVT-I HYBRID 122 LOUNGE
Budget
Achat / Cote :
Plutôt chère à l'achat à sa sortie, ses tarifs neufs apparaissent, avec l'inflation actuelle, comme presque mesurés. En occasion, les modèles récents sont assez onéreux, portés par la vague inflationniste et le succès des modèles qui consomment peu. Les plus anciens décotent tout de même pas mal pour un modèle hybride. Le premier prix est fixé à 18 000 € pour un modèle au kilométrage standard. Et 23 000 € pour une version hybride rechargeable.
Consommation :
La Prius 4 est une championne toute catégorie. Elle est annoncée officiellement à 3 litres pour 100 km en mixte. Dans la vraie vie, il est courant de tourner autour de 4,5 litres, voire moins si peu de parcours autoroutiers. Des chiffres qu'un diesel envierait.
Assurance :
Malgré un prix du neuf élevé et un contenu technologique important, la Prius 4 reste un modèle très abordable à assurer. Elle est encore moins chère que des modèles français, non hybrides, et moins puissants, comme une simple Mégane 100 ch. Sur ce plan, vous ferez des économies.
Prix des pièces :
Déjà, le panier de pièces est plus réduit que pour d'autres modèles, avec une absence d'embrayage par exemple. De plus, les pièces classiques (freinage, suspension, filtres) ne sont pas plus chères que la moyenne. Et en plus, elles durent bien plus longtemps. Le bilan est donc largement positif.
Entretien :
Les intervalles de révision sont programmés tous les ans ou 15 000 km, ce qui est assez fréquent. Mais c'est compensé par l'absence de courroie de distribution, et des tarifs de main-d’œuvre qui sont raisonnables, pour peu qu'on n'aille pas dans une grosse concession parisienne. Beaucoup d'ateliers pratiquent des forfaits, aux tarifs abordables globalement.
Fiabilité
Description :
Je dois avouer que le bilan fiabilité de cette Prius 4 a été (beaucoup) plus rapide que pour d'autres modèles. En effet, les problèmes sont déjà très rares, et quand ils existent, ils affectent un nombre réduit de modèles. Pour résumer, la tranquillité d'utilisation est assurée, pour tous les propriétaires, et un achat en seconde main peut se faire les yeux fermés, même à kilométrage élevé. Par contre, notez que certains rappels ont été diligentés, il faut contrôler avec le vendeur qu'ils aient bien été effectués, selon la date de mise en circulation du modèle acquis.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Autres pannes ou faiblesses :
- Système hybride. Quelques rares pertes de puissance, avec allumage de voyant d'alerte. Une reprogrammation de la cartographie moteur résout normalement les soucis.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Multimédia. Très rarement, nécessité de reprogrammer les boîtiers de gestion du système multimédia, voire de remplacer le système, suite à des aléas (lenteurs, problèmes de connexion avec un téléphone, commandes inopérantes, blocage, écran noir, etc.).
- GPS. De façon générale, les mises à jour sont trop anciennes, et les indications peuvent du coup devenir fantaisistes. C'est un mal partagé par nombre de GPS d'origine constructeur sur de nombreux modèles, il est vrai. Ce n'est pas un pur problème de fiabilité.
Rappel de rectification en concession :
- Février 2017. Rappel des modèles depuis le début de production. Rajout de deux clips pour fixer le câble de frein de parking (au pied sur la Prius) et éviter qu'il bouge. Il existait un risque qu'il soit inopérant.
- Septembre 2018. Risque de court-circuit et au pire, d'incendie, au niveau de la connexion entre le faisceau moteur et l'unité de puissance du système hybride. Les vibrations peuvent dénuder des fils. Cela concerne les modèles produits du 1er juillet 2015 au 5 mai 2018.
- Août 2021. Les modèles sortis de chaîne entre le 1er juillet 2020 et le 31 mai 2021 doivent voir leur système de précollision reprogrammé (risque qu'il intervienne trop tard, augmentant le risque et la gravité des accidents).
- Octobre 2021. Rappel des modèles fabriqués entre le 31 mai et le 2 août 2021. Il faut reprogrammer l'ECU, pour contrer un risque que la voiture considère que la boîte de vitesses est en "P", alors qu'elle est en "drive". Ce qui peut conduire à un arrêt du moteur en pleine circulation.
Meilleures versions
En Hybride essence/élec : IV (2) 1.8 VVT-I HYBRID 122 LOUNGE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération