Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Mercedes attaqué en justice par un constructeur chinois

Mercedes attaqué en justice par un constructeur chinois

Pour nommer ses voitures électriques, Mercedes a choisi l'appellation EQ. Ce qui n'est pas du goût du chinois Chery, qui utilise déjà ce patronyme dans son pays pour des voitures branchées.

Pour concurrencer Tesla, mais aussi Audi et Jaguar, qui commercialiseront en 2018 d'ambitieux modèles électriques, Mercedes prépare une offensive sur le marché des voitures branchées. L'étoile l'a annoncée lors du Mondial de l'Automobile 2016 avec un concept, le Generation EQ.

Parmi d'autres éléments, ce SUV dévoilait le nom qui sera utilisé pour désigner les modèles zéro émission de la marque. Il sera employé en tant que préfixe, comme GL pour les SUV. Par exemple, la version de série de ce prototype devrait se nommer EQC. Mercedes a également créé le label "EQ Power" pour ses autos hybrides.

Tout semblait donc bien étudié… jusqu'à cet accroc dans les plans de Mercedes. Le constructeur chinois Chery vient de déposer dans son pays une réclamation auprès des autorités chinoises de la protection intellectuelle pour l'usage du patronyme.

Depuis 2015, Chery vend dans l'Empire du Milieu un modèle appelé eQ. Et ce véhicule est aussi 100 % électrique. Le chinois rappelle dans sa réclamation son antériorité, le fait que le nom concerne déjà une auto branchée et que le "E" majuscule n'est pas une différence suffisante.

Mercedes risque donc de devoir trouver un nouveau nom pour la Chine, qui est le seul pays concerné par la requête pour l'instant… et l'un des plus importants en matière de ventes. Lors de la présentation du concept, l'allemand expliquait que EQ signifie "Electric Intelligence". EQ pourrait ainsi devenir EI.

Mots clés :

Commentaires (18)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

L'hôpital se moquant un peu de la charité, non ?

Par

En réponse à geodemonia

L'hôpital se moquant un peu de la charité, non ?

j'ai pensé mot pout mot à la meme chose...

Par

Un noir = un autre noir ?

Un arabe = voleur ?

Un jaune = karaté ?

Et Donc si on suit votre logique, ici, un chinois= copieur ?

Arretez les amalgames... Tout les Chinois ne sont pas des copieurs. Comme partout, certains innovent, même en chine..

C'est combien la moyenne d'âge ici ?

Par

Je pense plutôt a l'arroseur arrosé. Combien de marques allemandes ont tenté leur chance contre des «emprunts» chinois. Aujourd'hui, c'est Mercèdes qui subit l'ire d'un chinois au nom de l'antériorité, j'aime bien.

.

Par

C'est la mode de soutirer du pognon aux constructeurs allemands... Et toutes les excuses sont bonnes pour le faire, visiblement.

Par

Si Mercedes appelle ses véhicules EI, c'est une autre organisation qui va déposer plainte, son siège social se trouve vers le moyen orient...

Par

Alors là je sais pas si je dois rire ou péter un câble... C'est une blague ? Ces mêmes chinois, as du plagiat, et protégés par leur foutu gouvernement, attaquent maintenant les européens ?!

Pour être crédible il faut être irréprochable... Mais Mercedes n'a pas été très malin non plus faut avouer x)

Par

ils sont fort ces chinois!, ce qu'ils ont pu pomper de façon éhontée sur les occidentaux ( et çà continue encore) depuis des décennies...sauf qu'on a pas un gouvernement de tafiolles occidentales là bas: patriotisme de haut niveau et grosses taxes douanières pour les produites étrangers

Par

Le problème concerne les lettre "EQ" de Mercedes très proches de "eQ" de Chery. Oui mais dans l'article est précisé que EQ sera comme GL, et donc que nous aurons des EQC, EQS, EQA, EQE. En quoi cela dérange? Pourquoi attaquer Mercedes sur un morceau de nom de véhicule?

Si Mercedes est condamné, il faudra m'expliquer alors pour Pagani n'a pas été condamné pour sa Zonda par Honda par exemple...

Par

À vous entendre, ou plutôt à vous lire, on dirait que vous considérez qu'il y a qu'un seul chinois dans le monde et qu'il fait tout, sauf que je vous rappel qu'ils sont 2 milliards, et c'est pas 2 milliards de copieurs, y en a certes plus qu'en France car la loi là-bas permet à certain de le faire, mais c'est pas pour ça que d'autres doivent payer pour eux, ce nom leur appartient, si Mercedes prend le même nom là c'est de la contrefaçon, donc concurrence déloyale, ça fait des gens qui entendront parler du eQ et qui vont sans savoir qu'il y en a deux se diriger vers l'EQ, ça fait perdre du chiffre d'affaire et de la réputation, donc cette plainte et bien normale puisqu'à mon avis si ils s'étaient pointés chez Mercedes tout gentils pour leur demander de changer de nom ils se seraient fait remballés vite fait...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire