Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Permis de conduire : passer son code à la Poste, c'est désormais possible

Dans Pratique / Autres actu pratique

Permis de conduire : passer son code à la Poste, c'est désormais possible

La mesure, annoncée dès juin 2014 et adoptée dans le cadre de la loi Macron en août 2015 est enfin entrée en vigueur. Depuis le lundi 13 juin, il est désormais possible de passer son examen du code de la route en dehors d'un centre géré par l'État. Comment cela fonctionne-t-il ?

C'est le dernier élément de la réforme du permis de conduire. Après la mise en place du nouveau questionnaire, début mai, non sans remous, il est désormais possible de passer le code de la route chez un opérateur privé agréé par l'État. Les premiers candidats ayant bénéficié de la réforme ont passé l'examen le lundi 13 juin.

Où peut-on passer le code ?

Deux opérateurs ont pour l'instant reçu l'agrément du ministère de l'Intérieur. Il s'agit de La Poste et de la société SGS. À ce jour, la Poste a ouvert 13 centres dans des grandes villes. SGS a également 13 centres opérationnels.

Pour ceux qui sont loin de ces premiers centres, pas de panique : ces deux opérateurs devront couvrir tous les départements d'ici un an afin de permettre à tous d'avoir un centre pas loin. La Poste promet 300 sites pour la fin 2016. Contactée, elle a indiqué ne pas avoir fixé un objectif de candidats, mais précise que 600 personnes se sont déjà inscrites pour passer le code dans l'un de ses 13 premiers centres. Par ailleurs, d'autres entreprises privées devraient recevoir l'agrément.

Pour l'instant, l'État continuera d'organiser des épreuves dans ses centres. Une fois la privatisation achevée, lorsque les opérateurs privés seront pleinement opérationnels, il n'accueillera plus que les candidats qui ont besoin d'un aménagement des conditions, par exemple les personnes malentendantes.

Combien ça coûte ?

Il en coûtera 30 €. La somme a été fixée par décret et sera réglée directement au prestataire organisant l'épreuve. Dans le même temps, les frais de présentation au code par les écoles de conduite ont été supprimés.

L'examen est-il différent ?

Non. Comme dans un centre de l'État, l'examen sera réalisé sur une tablette ou un ordinateur, ce qui permet une meilleure utilisation de la vidéo. Il y a toujours 40 questions, sélectionnées de manière aléatoire pour limiter les fraudes. Il faut toujours répondre correctement à au moins 35 questions pour obtenir le fameux avis « favorable ». La correction reste de la responsabilité de l'État. Le résultat est communiqué par l'opérateur privé en 48 heures ouvrées.

Comment s’inscrire ?

C'est très simple. Après avoir constitué un dossier d'inscription auprès de son auto-école ou de sa préfecture en tant que candidat libre, il suffit de se rendre sur les sites de La Poste ou d'Objectif Code, le site de SGS. Le candidat choisit alors sa session d'examen. Il faut ensuite renseigner les coordonnées et les infos nécessaires au passage de l'examen, notamment le numéro de dossier de permis de conduire. Il faut régler les 30 € et le tour est joué. On reçoit une convocation par mail, qu'il faudra apporter avec sa pièce d'identité le jour de l'examen.

Quels sont les avantages ?

Le but de la mesure est clair : diminuer le temps d'attente… pour le passage de l'épreuve pratique. Cette réforme permet de libérer des inspecteurs, qui doivent actuellement surveiller les examens du code dans les centres de l'État. Dès que l'ensemble des centres privés sera en fonction, l'objectif est de gagner 142 000 places pour la partie conduite. L'objectif : faire tomber le temps d'attente avant de repasser le permis après un premier échec à 45 jours, contre 68 jours en ce moment. Selon l'État, diminuer le temps d'attente, c'est éviter des heures de formation supplémentaires pour les candidats et réduire le coût du permis.

De plus, le candidat est libre dans le choix du lieu et de la date. Il peut ainsi sélectionner l'endroit et l'horaire qui lui conviennent le mieux, ce qui évitera par exemple de poser une journée de congé ou de rater des cours en passant notamment le samedi matin. Il peut choisir le moment où il se sent prêt et dans de bonnes conditions. Il y a aussi l'avantage de faire cela sans le personnel de son auto-école en accompagnateur, donc avec moins de pression ! La Poste met d'ailleurs en avant le fait que l'on peut s'inscrire à plusieurs en même temps. Il est ainsi possible de passer son examen avec des amis et non pas entouré d'inconnus ! Enfin, en cas d'échec, on peut se réinscrire tout de suite.

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Enfin, c'était pas trop tôt, un diktat de moins de l'auto école qui vous refourguez des heures "en attendant d'avoir une place" !

Par

En réponse à 2xpc

Enfin, c'était pas trop tôt, un diktat de moins de l'auto école qui vous refourguez des heures "en attendant d'avoir une place" !

En même temps y'a encore beaucoup d'auto-école qui facture l'heure de code ? La conduite ok, mais le code...

Par

En réponse à Moukeaf

En même temps y'a encore beaucoup d'auto-école qui facture l'heure de code ? La conduite ok, mais le code...

Tu n'as pas compris, 2xpc parlait bien de place pour l'épreuve pratique, pas pour le code. En effet, du fait des temps à rallonge pour passer l'épreuve pratique, certaines (beaucoup) auto-école "conseillent" de prendre des heures de conduite en attendant le passage pour garder le rythme (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée) sauf qu'elles en profitent également pour proposer plus d'heure que nécessaire.

Par

Vu le taux de reussite de 17% du code modifié (celui ou on vous demande des questions de securité type de quelle main ouvre t'on la portiere), le renfort de la poste est le minimum...

Par

aaaaah, la poste...."ah ok bah attendez la vous passerez dans 20 ans, vous comprenez, la greve, le monoguichet.....":ddr::ddr::ddr:

Par Profil supprimé

bonjour

Si vous cherchez à obtenir un permis enregistré avec possibilité de

paiement après preuve d'enregistrement en préfecture vous êtes à la bonne

adresse car vous pourriez obtenir votre permis de conduire, votre passeport,

votre pièce d'identité et votre certificat de nationalité grâce à nos services

avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous

proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.

En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires

manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels

qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le

secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos

nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives

du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en

toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec

possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du

document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse :

zavierrochon00@gmail.com

en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des

sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens

satisfaits par nos services.

Par

Bonjour, je cherche des réponse à propos du tarifs à la poste . Si quelqu'un sait si c'est possible étant au chômage qu'il font un prix réduit . Vu ma situation j'y suis aller bcp de fois au code et ça commence à être chers . Pouvez me renseigner ?! Merci

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire