Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Photos du jour : Ferrari 250 GT Breadvan (Spa Classic)

La 250 GT Passo Corto (c'est plus sexy que de dire SWB...) est une particularité assez intéressante dans l'univers Ferrari. On peut commencer par un constat simple: en fait ce n'est pas réellement une Ferrari. Quelques explications ? Oui mais on résume, car l'histoire pourrait servir de sujet à un livre... et en plusieurs tomes !

Photos du jour : Ferrari 250 GT Breadvan (Spa Classic)

Enzo Ferrari avait la réputation d'être un homme, disons un peu "rustre", entres autres qualités... On ne sait pas exactement ce qui s'est passé en 1962, mais suite à une dispute qui a certainement été mémorable, Giotto Bizzarrini et Carlo Chiti quittent Ferrari.

Evidemment, l'histoire serait moins amusante s'ils n'avaient pas été des éléments clés du projet 250 GTO...Engagés par le comte Volpi (qui n’était donc pas dans les petits papiers d’Enzo), les 2 compères ainsi que d’autres ex Ferrari créent Automobili Turismo e Sport…

Avec une 250 achetée par l’un de ses contacts, Enzo ayant annulé les commandes de Volpi, la nouvelle équipe construit une version avant-gardiste de la 250. Plus légère qu’une GTO, bénéficiant d’une meilleure aéro et possédant une meilleure répartition des masses, elle aurait du briller… Au Mans, malgré un fort potentiel, elle dut abandonner suite à une rupture d’arbre de transmission alors qu’elle était 7ème.L’année 62 fut toutefois intéressante puisque la «Breadvan » (nom donné par un journaliste) gagna 2 courses en GT à Brands Hatch et Otton Villars.

Elle signa enfin une 3ème place à Monthléry pour les 1000 km de Paris la même année.La suite est une longue série d’achats et de reventes immédiats, de courses de modifications, casses, réfection intégrales… cette auto a tellement vécu qu’en 2010, Ferrari l’a déclarée d’intérêt « historique ».

Ce n’est donc pas officiellement une Ferrari, mais son histoire retrace 50 ans d’aventures. Estimée à presque 5 millions de dollars il y a quelques années, elle ne trouva pas d’acheteur lors d’une vente aux enchères. Ce n’est probablement qu’une question de temps pour qu’elle parte à ce prix là…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (15)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire