Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Photos du jour : Ferrari 512S (Sport & Collection)

Dans Voitures d'exception / Ultra-sportives

,

A la fin des années 60, la FIA décide de mettre un frein à la folie des moteurs en limitant la cylindrée à trois litres dans la catégorie Groupe 6, celui des monstres sans limites de puissance ou de cylindrée, justement. Une épine dans le pied de Ferrari qui comptait sur le gros V12, mais le cheval cabré revient quelques années plus tard en Groupe 5 avec la 512.

Photos du jour : Ferrari 512S (Sport & Collection)

Voilà une auto bien rare qui possède un solide pedigree en compétition même si ses caractéristiques techniques ne lui permettaient pas de rivaliser face à Porsche. La Ferrari 512, c'est avant tout le retour de Ferrari en 1970 sur le devant de la scène après que des règles strictes furent imposées au Groupe 6, comme la cylindrée des moteurs qui ne devait pas dépasser trois litres.

 

Impossible, donc, pour Ferrari de rester dans le Groupe 6 et la création du Groupe 5 quelques années plus tard permet au cheval cabré de revenir dans la danse. Malheureusement, en face, il y a Porsche avec une 917 plus légère et plus performante. C'est d'ailleurs ce qui sera le plus gros obstacle de Ferrari qui a choisi le gros V12 5 litres pour sa 512 (d'où le nom).

 

En 1971, Ferrari laisse tomber la 512 (qui ne sera utilisée que par des clients) au profit d'un nouveau prototype à moteur trois litres à plat.

Portfolio (19 photos)

Mots clés :

En savoir plus sur : Ferrari 512

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pas une 512 S mais M. Commentaire plus qu'approximatif aussi.

Par

La FIA commençait à en avoir mare de voir la Ford GT 40 pulvériser ses concurrentes ! C'est à partir de là que la restriction des cylindrées à commencé

De plus il s'agit d'une 512 M

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire