Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Pour la Cour des Comptes, les radars automatiques ne sont pas assez efficaces

Dans Economie / Politique / Finance

Pour la Cour des Comptes, les radars automatiques ne sont pas assez efficaces

La Cour des Comptes pointe du doigt le manque à gagner avec les radars automatiques, un grand nombre de flashs ne donnant pas lieu à un PV.

En 2016, 16 millions d'avis de contravention ont été envoyés aux conducteurs grâce aux radars automatiques, soit une hausse en un an de 20,6 %. La forte augmentation s'explique notamment par l'arrivée de redoutables radars dits de chantier, qui crépitent à tout va lorsqu'ils sont placés dans des zones de travaux où la limitation de vitesse est réduite. Conséquence, les recettes explosent, avec cette année-là 920 millions d'euros, en hausse de 18,5 %. En 2018, l'État s'attend même à passer un cap symbolique, avec plus d'un milliard de recettes.

Pourtant, la Cour des Comptes pense que cela pourrait être mieux. Dans son rapport 2018, elle s'est intéressée à la gestion des amendes de circulation. Et pour elle, c'est clair : l'État peut améliorer l'efficacité des radars pour faire progresser le taux de recouvrement. Elle pointe du doigt le nombre important de flashs que ne donnent pas lieu à des PV. En 2016, il y a eu ainsi 25 millions de flashs. La différence avec la quantité de contraventions envoyées s'explique par les photos de mauvaise qualité, celles où l'on voit plusieurs véhicules… Dans son rapport, la Cour ose carrément écrire que ce taux de rejet "peut atténuer la crainte de la sanction de la part des conducteurs" ! Elle souhaite donc un "perfectionnement" des radars.

La Cour des Comptes dénonce aussi un fort taux de non-paiement. Selon elle, sur la totalité des contraventions, soit 38 millions en 2016, une sur quatre n'est pas réglée. Le taux était de 19 % en 2010. Elle reconnaît que parmi ceux qui ne payent pas, il y a beaucoup de conducteurs qui connaissent des difficultés financières, voire sont débiteurs vis-à-vis du fisc. Mais elle pointe aussi les failles dans le logiciel pour utiliser le recouvrement forcé, ce qui fait que seulement 30 % des amendes majorées sont payées.

La Cour des Comptes estime à 700 millions d'euros le manque à gagner, de l'argent qui sert à la Sécurité Routière (92 % selon l'État), mais aussi au désendettement. Avec ironie, certains font tout de même remarquer que si les Français se mettent à mieux respecter les limitations de vitesse, cela créerait un énorme trou dans les caisses !

Mots clés :

Commentaires (51)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

vous ne voulez pas non plus qu'on travail gratuitement et fixe l'essence à 2 € :voyons:

Par

j en peut plus de ce gouvernement d escroc

Par

En réponse à Valou173

j en peut plus de ce gouvernement d escroc

désolé mais la Cour des comptes n'est pas le gouvernement... Du rest, elle au moins assume d'appeler un chat un chat

Par

comme quoi les radars c'est avant tout le Fric, c'est comme la cigarette ce n'est pas bon pour la santé mais bon c'est avant tout le Fric :pfff:

Par

Cet article m'a fait sourire, presque rire.

"700 millions d'euros le manque à gagner"

"si les Français se mettent à mieux respecter les limitations de vitesse, cela créerait un énorme trou dans les caisses"

Bon les mecs, déconnez pas, continuez de vous faire flasher sinon ça va mal se mettre!

Par

En réponse à Le Désanusseur

désolé mais la Cour des comptes n'est pas le gouvernement... Du rest, elle au moins assume d'appeler un chat un chat

La cour des comptes on y retrouve des politiques mais ce n'est pas le gouvernement ? :blague:

Par

En réponse à axoxyxous

La cour des comptes on y retrouve des politiques mais ce n'est pas le gouvernement ? :blague:

bon je sais que la culture c'est pas le point numéro 1 en France mais allez faire un tour sur Wikipedia quand même. Assurément plein de conneries dedans, mais au point où vous en êtes visiblement, je pense que vous y apprendrez plein de choses

Par

Ils sont payés combien dans cette cour pour compter et (ra)conter ?

On virerait les branleurs en cols blancs et tailleurs installés dans des boulots de contrôleurs et parasites assimilés que la société pourrait récupérer un grand bol d'air.

Par

la cour des comptes est surtout constituée des anciens nazes qui ont sabordé le pays auparavant et qui savonnent la planche aux nouveaux nazes leurs copains et copines à droite ou à gauche de la gamelle .....faut bien justifier la petite place au chaud obtenue par piston

Par

Et pendant ce temps à l'elysee on vit comme à Versailles sous Louis XIV...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire