Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Preview : Assetto Corsa sur PS4 et Xbox One

Dans Loisirs / Jeux vidéo

La Maserati Assetto Corsa est une édition limitée vaguement plus sportive de la 3200 GT époque feux boomerang. En Italien Assetto Corsa signifie donc « réglage course » et c'est de ce côté-là que cette simulation auto lorgne. La course pure et dure même.

Preview : Assetto Corsa sur PS4 et Xbox One

Assetto Corsa est tout d'abord sorti sur PC fin 2013 en version bêta pour accès anticipés. Puis, comme la majorité des simulations automobiles réussies ces derniers mois, elle a évolué avec l'aide de la communauté, ses suggestions, son financement au travers de l'achat anticipé et le retour des compétitions en ligne.

 

Fin 2014 est annoncé la version 1.0 stable, le jeu est mis en vente et il est cité à chaque fois qu'une personne vous liste les meilleurs simulateurs disponibles sur PC. Les simulateurs purs et durs d'ailleurs. Et depuis cette époque le jeu continue d'être mis à jour par le studio, complété par des téléchargements additionnels et par des modifications issues de la communautés de passionnés à coups de circuits réels ou fictifs ainsi que des voitures de rêve des uns et des autres.

 

Mi 2015 le studio annonce travailler pour une sortie console sur Xbox One et PS4 qui se fera finalement pour le 26 août 2016 en Europe et le 30 aux USA. Et c'est cette version console que j'ai pu tester pour voir ce qu'elle avait sous le capot.

 

Performances et plaisir de jeu

 

Je ne me fais pas d'illusion, les professionnels du décorticage de vidéo à la loupe vont brancher leurs outils et nous montrer dès la sortie les différences entre le jeu sur PC qui tournera sur une configuration de la NASA et la version console qui sera obligatoirement un compromis esthétique / puissance.

 

Maintenant avec des yeux d'humains on constate quoi ? Assetto Corsa est un beau jeu moderne, la piste est ultra-bien modélisée, les voitures sont jolies, les arrières plans aussi et tout ça tourne fluidement.

 

 

 

 

 

A l'œil nu j'ai pu voir un peu « d'aliasing » (effet marches d'escaliers) sur les décors. En effet ce n'est pas une nouveauté, nos consoles actuelles ont toujours du mal à afficher une image 1080p sans souffrir un peu et bien malin celui que ce défaut choquera une fois réellement en train de jouer.

 

Un peu plus visible, le « tearing » qui fait que l'écran parait cisaillé un instant, avec le haut de l'écran qui affiche l'image N et le bas de l'écran qui est encore sur l'image N-1 provoquant donc un très léger effet de cisaillement entre les deux. Ce dernier détail peut avoir plein de sources, on verra devant la version finale.

 

Tout le reste est au point, les volants sont bien gérés car on a pu tester le jeu avec une tonne de volants. Thrustmaster en tête avec leur gamme qui est la plus large et l'écosystème le plus intéressant actuellement. Logitech avec son seul volant moderne et enfin Fanatec avec sa gamme très haut de gamme. Tous les volants, pédaliers, shifters étaient présents sur la quinzaine de simulateurs équipés et tout fonctionnait ce qui est une bonne chose pour rassurer les amateurs quelle que soit leur configuration.

 

Au final le jeu est toujours aussi bon, toujours aussi exigeant, un vrai simulateur au comportement réaliste, dur à maîtriser mais honnête et juste dans ses réactions. Il faut du temps pour s'y mettre mais la récompense est là. Charger le train avant, tenir les freins, gérer la voiture se fait naturellement mais devient vite compliqué quand on chasse le chrono ou que l'on tente de gagner des places en course. Assetto est une simulateur, pas un jeu et ça implique d'y passer du temps pour aller vraiment vite.

 

Version console : pour qui ?

 

 

Assetto Corsa est disponible depuis de longs mois sur PC me direz-vous ? C'est vrai. Mais force est de constater que le passage sur console marche bien. Alors les accros au PC vont vous dire qu'ils peuvent y jouer avec toris écrans, qu'ils peuvent ajouter à l'infini des modifications sur le jeu, un compagnon sur tablette qui va permettre un accès rapide à tous les boutons du tableau de bord comme une voiture de course (vraiment génial d'ailleurs comme système) et plein de bonnes raisons.

 

Sauf qu'à la fin du mois il faut bien s'avouer un truc. Mon PC qui date un peu mais n'est pas ridicule (i7 octo-coeur à 3.5ghz / 16go de ram / SSD) peinait carrément à faire tourner le jeu simplement en 1080P. Avec sa carte graphique de 2012 (Gtx660 2go à 140€), le jeu nécessitait pas mal de compromis pour tourner entre 70 et 30 images par seconde suivant le contexte.

 

Sur cette preview, le jeu était tout aussi beau et bien plus constant niveau fluidité sur une simple PS4. Du coup le calcul financier est vite fait et on peut s'acheter le jeu + un bon volant (mettons un T300RS) + une console comme la PS4 pour le seul prix du PC neuf capable de faire tourner le jeu. C'est un risque à double tranchant en terme d'évolutivité mais quand on voit qu'une simple upgrade de carte graphique récemment m'a coûté 220€ environ et ne fera pas tourner Forza 6 apex à 60 img/s de façon fluide, je crois qu'il ne faut pas se mentir et économiquement parlant la solution d'une console pour faire tourner une telle simulation n'est pas forcément un mauvais choix financier.

 

 

 

 

Il ne nous reste plus qu'à attendre fin août pour en savoir plus et notamment les dernières évolutions sur le contrôle à la manette, le souci numéro 1 des simulateurs PC qui s'essaient à la console, on vous dira tout une fois la version commerciale finale en main.

 

Pour le reste on est en territoire connu. Circuits reproduits via relevés laser sur les pistes, foule de voitures (réglables mais non modifiables, existent en version drift et une ou deux upgrades plus rapides, suivant les modèles), jeu en ligne, épreuves diverses, on en parlera plus longuement pour la sortie du jeu.

 

 

@MasterLudo

 

 

 

Preview : Assetto Corsa sur PS4 et Xbox One

 

Caradisiac a aimé

  • Un simulateur pur et dur sur toutes les consoles récentes
  • L'ambiance sonore immersive PC est conservée sur console (plaquettes qui couinent, gravillons dans les passages de roue, ambiance d'intérieur vidé de voiture de course, transmissions qui sifflent, etc)
  • La fluidité du jeu
  • L'interface remaniée par rapport à la version PC pour simplifier la navigation

Caradisiac n'a pas aimé

  • Devoir attendre fin août pour mettre la main sur la version console

Portfolio (12 photos)

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En réponse à Willy Macfly

Commentaire supprimé.

Pour les "ajouts" j'attends quand même de voir ce qui va sortir réellement puisqu'ils en promettent, mods, circuits, voitures, filtres, hud, compagnons, etc.

Par

un bijou de developpeur, les graphismes ont l'air sublimes.

Par

La question est : est-il exploitable à la manette ?

Je sais que c'est une simu et que c'est fait pour être joué au volant, mais pour ceux qui n'ont pas encore ou qui ne souhaiteraient pas investir, cela donne quoi avec le joystick Sony ?

Par

En réponse à a doche

La question est : est-il exploitable à la manette ?

Je sais que c'est une simu et que c'est fait pour être joué au volant, mais pour ceux qui n'ont pas encore ou qui ne souhaiteraient pas investir, cela donne quoi avec le joystick Sony ?

La réponse dans le test final car généralement, jusqu'au dernier moment, ça reste LA variable qui sera peaufinée, modifiée, affinée, c'est tout l'enjeu des jeux auto sur console vu que la majorité jouent au pad.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire