Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Radars : des leurres bidons dans le Pas-de-Calais (62) ?

Publié dans Pratique > Radars

par

Radars : des leurres bidons dans le Pas-de-Calais (62) ?

Le ministère de l'Intérieur annonce la mise en place, non pas des premiers "radars leurres", mais des premiers "leurres par panneaux" dans le Pas-de-Calais (62) cette semaine. Il s'agit d'installer onze panneaux avertisseurs sans contrôle systématique par un radar derrière. Ce n'est pas tout à fait ce qui avait été annoncé au dernier CISR d'octobre. Et ce n'est pas non plus le département où le bilan routier se dégrade le plus...

On s'attendait à voir fleurir des faux radars, autrement dit des cabines ayant l'apparence de vrais radars fixes mais non équipées systématiquement d'appareils de contrôle à l'intérieur. En fait, ce sont des "leurres par panneaux" - forcément moins chers - qui débarquent pour commencer dans le département du Pas-de-Calais (62), annonce la Sécurité routière lundi soir. Onze panneaux avertisseurs de radars seront ainsi placés d'ici à la fin de la semaine sur une portion de 37 kilomètres de la départementale D939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq, mais sans radar posé systématiquement derrière.

En l'occurrence, c'est un radar autonome, actuellement présent sur la commune de Berles-Monchel, qui "sera régulièrement déplacé sur ces emplacements ou sur d'autres itinéraires à protéger", expliquent les autorités. Officiellement, cette portion de route, déjà surveillée par deux radars fixes, "a été choisie pour son caractère particulièrement accidentogène : sur les cinq dernières années, les accidents qui s'y sont produits ont entrainé 6 décès et 28 blessés graves." Mais ce choix a malgré tout de quoi surprendre...

Un bilan pourtant pas si pire dans le Pas-de-Calais

Si le bilan général pour la France entière est au rouge depuis deux ans, celui de ce seul département est loin d'être aussi mauvais. Selon les chiffres encore provisoires publiés par la Préfecture, 67 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Pas-de-Calais l'an dernier. C'est toujours un décès de plus qu'un an plus tôt. Reste que 2014 avait enregistré "le deuxième plus faible nombre de personnes tuées (...) depuis 1978". Vu le contexte, cela aurait donc pu être bien pire ! Et à n'en pas douter, d'autres départements suivent une pente bien plus discutable.

  Nombre de morts Accidents corporels Personnes blessées
Cumul 2015 67 587 718
Cumul 2014 66 653 822
Variation +1 -66 -104

Source : selon les données provisoires publiées par la Préfecture du Pas-de-Calais (62).

 

D'ici à la fin du mois de février, un deuxième itinéraire, dans un autre département, "sera équipé de leurres par panneaux", précise le ministère de l'Intérieur. D'ici à la fin de l'année, cela concernera alors "100 itinéraires classés dangereux (...), correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles", et d''ici à 2020, "1 000 itinéraires et 5 000 emplacements".

C'est moins que ce qui avait été annoncé le 2 octobre lors du Conseil Interministériel de la Sécurité routière (CISR). A l'époque, les services du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, parlait d'installer 10 à 15 000 "radars-leurres", en l'espace de trois ans seulement, avec l'objectif de quadrupler le nombre de zones couvertes par le système automatisé qui tourne actuellement autour de 4 200. Des "radars leurres" tels qu'ils ont été pensés l'an dernier - des "cabines (...) parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles" - devront en tout cas bien être "expérimentés en 2017 pour un début de déploiement la même année".

Inscription à la newsletter

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un leurre n'est-il pas obligatoirement bidon?

Par

Pléonasme quand tu me tiens.........

Par

C'est déjà le cas dans beaucoup de villages traversés par la nationale en Corse du Sud et ce depuis bien longtemps...

Par

heureusement un bon coyotte...aide bien...

sinon c'est pas le plus important les radars à calais...

les calaisiens ont d'autre soucis bien plus graves.

les faux radars vont se multiplier...

et les vrais aussi...

si vous voulez encore pouvoir "rouler"..

va falloir bien voter....

petite punition pour la région nord passée à droite?

Par

" Bernard Cazeneuve, parlait d'installer 10 à 15 000 "radars-leurres", en l'espace de trois ans seulement, "

Sacré Nanard..... continue comme ça..... et à chaque nouvelle implantation, c'est ton pote François qui s'éloigne un peu plus du second tour.

Ah oui.... un truc 100 % certain..... un radar leurre ne fera que coûter de l'argent ( achat et entretien ) et ne rapportera jamais rien. Mais le Cazeneuve, il s'en fout, il est pas ministre du budget.

Par

Quelle bande de fils de prostituée:oui:

Par

On peut espérer que dans ce département nos pandores aient d'autres priorités que de déplacer des radars. Et choisir ce département comme initiateur montre bien la déconnection des priorités de nos hommes politiques par rapport à ceux qui vivent sur le territoire concerné.

Par

Bah il faut déchoir de la nationalité Française quiconque dépasse de 0,0001 km/h la vitesse autorisée.

Comme cela en 1 ans ... il y a beaucoup moins de chômeurs à indemniser, moins de malades à rembourser ... la situation financière de l'état s'améliorera.

Dans quelques années, il ne restera plus de Français ... sauf les bambins, les vieillards, les flics et et le Prez de la république.

Bienvenue en France, feu le pays des soit-disant droits de l'homme, et sa nouvelle devise : Sécurité, Répression et Déchéance.

Par

Et si on détaillé les cause de morts sur la route ? :tourne:

L'utilisation de portable et de la centrale multimédia embarqué ?

L'utilisation de drogues de toute sorte par les conducteurs ? (Combo fumette + alcool + somnifère) :buzz:

Le nom respect du code de la route et ce dernier qui devient de plus en plus bordélique. (J'ai déjà compté plus de 10 panneaux de signalisation sur 200métres)

La dégradation INADMISSIBLE du réseau routier depuis que Jean Pierre Raffarin a transféré en 2004 18000km de nationales aux départements ! :pfff:

Exercer du racket en bande organisé c'est une chose, mais il serait judicieux de tout réinjecter au centime prés dans la réfection des routes; l'aménagement de sortie et d'entrée de national, des panneaux comme sur les rocades/autoroutes pour renseigner sur l'état du Traffic. :bah:

Apparemment ils ont les moyens d'installer des Radars ultrasophistiqués déplaçables mais pas les moyens de mettre des panneaux d'informations/préventions un peu partout. :non:

Ah oui, pour mettre des dos d'ânes a tour de bras et de toutes sortes (Des gros, des larges, des étroits, des rugueux... Un plaisir pour nos amis deux roues quand il pleut) il y'a de l'argent. :roll:

Idem pour ceux qui prennent une autoroute en contre sens ! Comment cela puisse être possible au 21éme siècle, qu'un automobiliste puisse prendre une autoroute en contre sens ???? Avec tout l'argent qu'elles prennent, elles devraient êtres d'une sécurité irréprochable. :hum:

Une derniere chose, pas plus tard que jeudi dernier, j'ai suivi pendant un bouchon une Peugeot 405, j'étai sidéré de voir qu'a chaque petit freinage, la 405 oscillait de haut en bas et se cabrait a l'accélération.

J'en ai facilement déduit que les amortisseurs étaient complètements morts. :eek:

Comment une voiture peut rouler dans cet état ? C'est la question que je me suis posé.

Après on dira, mince le gars a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage pour une raison encore inconnu... :pfff:

Et il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.

Des voitures de plus en plus vielles a l'entretien aléatoire (La mienne a 10ans, mais je défie quelqu'un de me trouver une pièce défaillante)

Bref ! Tout ceci pour exprimer le fait que réprimander voir abaisser la vitesse, c'est choisir la facilité. :violon:

Par

En réponse à gignac31

heureusement un bon coyotte...aide bien...

sinon c'est pas le plus important les radars à calais...

les calaisiens ont d'autre soucis bien plus graves.

les faux radars vont se multiplier...

et les vrais aussi...

si vous voulez encore pouvoir "rouler"..

va falloir bien voter....

petite punition pour la région nord passée à droite?

Bah... dis moi qui..., le PS est pour la répression routière, l'UMP, pardon, les Républicains (parce que pas les autres!?) sont pour, le FN est pour, Mélanchon est pour, les écolos sont carrément pour nous pendre par les couilles... j'aimerais bien que tu m'indiques des politiciens qui ne soient pas pour la répression routière, c'est une telle source de revenus...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire