Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Ralentisseurs : près de 4 sur 10 ne sont toujours pas conformes

Ralentisseurs : près de 4 sur 10 ne sont toujours pas conformes

Nos confrères d'Auto Plus sont repartis inspecter les ralentisseurs. Et 37 % de ceux qu'ils ont analysés n'étaient pas dans les règles.

Les ralentisseurs poussent comme des champignons et reviennent régulièrement dans l'actualité. La dernière fois, c'était fin novembre car le propriétaire d'une Ferrari avait abîmé sa voiture sur un dos d'âne non conforme et a obtenu un dédommagement de la municipalité en cause. L'occasion de rappeler alors qu'un tiers des ralentisseurs ne seraient pas dans les règles, une statistique signée Auto Plus fin 2013.

Nos confrères ont ressorti les appareils de mesure pour voir s'il y avait du mieux. On aurait pu l'espérer, d'autant que l'affaire de la Ferrari a bien rappelé que la responsabilité du maire est engagée en cas de voiture frottée sur une bosse non réglementaire. Et bien non, puisqu'au terme de leur nouvelle enquête, ils ont un taux de non-conformité de 37 % ! 250 casse-vitesse ont été analysés dans 50 communes. En ce qui concerne les dos d'âne et trapèzes, 4 sur 10 sont illégaux.

Or, pour ces dispositifs, les règles sont inscrites dans la loi. Un dos d'âne doit faire quatre mètres de longueur et ne doit pas dépasser dix centimètres de hauteur. Pour le trapèze, la partie plate doit faire entre 2,50 et 4 mètres et les montées/descentes entre 1 et 1,40 m, le tout avec une hauteur maximale de 10 cm. Du côté des coussins berlinois et plateaux, pas de cadre légal en revanche, ce qui laisse une certaine liberté dont certains maires profitent.

Un dossier complet est à retrouver dans le numéro 1532 d'Auto Plus. L'occasion de saluer l'arrivée dans les kiosques d'une nouvelle formule de l'hebdomadaire.

Mots clés :

Commentaires (60)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

10cm de hauteur maximum ? C'est clair qu'il y en a plein qui sont + hauts que ça ..

Par

Si la municipalité n'est pas fichue de faire un ralentisseur correct, imaginez ce que ça doit donner avec la gestion d'une commune... Quelle bande d'incompétents.

Par

Bon ben amis caradisiens, quand on frotte sa caisse par accident il faut envoyer le devis ou facture à la mairie en cas de ralentisseur non conforme.

Il y a que comme ça que ça peut changer.

Par

Et on s'étonne de la part des marchés des SUV ?

Que l'Etat (au sens large) arrête de faire pousser ces saloperies.

Par

Vers chez moi il y en a un qui a été fait cet automne et qui fait la hauteur du trottoir :beuh: Ca fait 20 cm de haut un trottoir :chut: Avec la laguna 3 jantes 16 pouces je le passe à maximum 10 km/h. Autant mettre un stop à ce moment là. Avec la xsara 15 pouces suspensions souple. Ça passe à 20 km/h mais c'est limite. Tu monte sur ce "trottoir" avec une pente de 30 cm de long:biggrin: ça fait casiment un angle à 40°. Évidemment l'arête du début du plateaux est complètement rongée par les quelques voitures qui passent dessus en 4/5 mois. Il faut arrêter les delirent :buzz:

Par

En réponse à mazdaspeed73000

Bon ben amis caradisiens, quand on frotte sa caisse par accident il faut envoyer le devis ou facture à la mairie en cas de ralentisseur non conforme.

Il y a que comme ça que ça peut changer.

Exactement mon ami mazdiste.

Par

En même temps, un ralentisseur "aux normes" ne ralentirait rien du tout à part une supercar. Avec l'élévation constante de la garde au sol moyenne du parc automobile (SUVisation, 4x4 etc...) il ne serviraient à rien ces ralentisseurs.

Par

Les ralentisseurs sont une plaie. Particulierement dans le nord tres urbanisé. Il y en a 1 tout les 25 m. Le meilleur c est de passer la frontiere belge pour redecouvrir un monde paisible, debarassé (ou presque) de ces saloperies. Je ne m etonne pas du succès des SUV.

Par

Moi je dirais plutôt 8 sur 10 après rien d’étonnant de l’explosion des ventes de suv quand on sait qu’avec une voiture normale sur certains il est quasiment impossible de pas exploser son bas de caisse.

Par

Cette nuit j'ai fait un rêve bizarre .. tour les trolls de cara ( moi inclus ) étions retournés à l'époque du collège. . Rentrée des classes. Moukeaf, Nicotdi, savoyou étaient assis au premier rang , à côté de roc et gravillon qui avait bien 5 ans de plus à cause de ses nombreux redoublements .. j'étais assis au fond , à côté de la vitre et du radiateur avec zemik à côté de moi et matrix devant. . Notre professeur , monsieur lecondé est rentré dans la salle et s'est présenté .. "geune jans , jeu sui votrre nouvo profeseur de phranssé " ..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire