Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ralentisseurs : près de 4 sur 10 ne sont toujours pas conformes

Nos confrères d'Auto Plus sont repartis inspecter les ralentisseurs. Et 37 % de ceux qu'ils ont analysés n'étaient pas dans les règles.

Ralentisseurs : près de 4 sur 10 ne sont toujours pas conformes

Les ralentisseurs poussent comme des champignons et reviennent régulièrement dans l'actualité. La dernière fois, c'était fin novembre car le propriétaire d'une Ferrari avait abîmé sa voiture sur un dos d'âne non conforme et a obtenu un dédommagement de la municipalité en cause. L'occasion de rappeler alors qu'un tiers des ralentisseurs ne seraient pas dans les règles, une statistique signée Auto Plus fin 2013.

Nos confrères ont ressorti les appareils de mesure pour voir s'il y avait du mieux. On aurait pu l'espérer, d'autant que l'affaire de la Ferrari a bien rappelé que la responsabilité du maire est engagée en cas de voiture frottée sur une bosse non réglementaire. Et bien non, puisqu'au terme de leur nouvelle enquête, ils ont un taux de non-conformité de 37 % ! 250 casse-vitesse ont été analysés dans 50 communes. En ce qui concerne les dos d'âne et trapèzes, 4 sur 10 sont illégaux.

Or, pour ces dispositifs, les règles sont inscrites dans la loi. Un dos d'âne doit faire quatre mètres de longueur et ne doit pas dépasser dix centimètres de hauteur. Pour le trapèze, la partie plate doit faire entre 2,50 et 4 mètres et les montées/descentes entre 1 et 1,40 m, le tout avec une hauteur maximale de 10 cm. Du côté des coussins berlinois et plateaux, pas de cadre légal en revanche, ce qui laisse une certaine liberté dont certains maires profitent.

Un dossier complet est à retrouver dans le numéro 1532 d'Auto Plus. L'occasion de saluer l'arrivée dans les kiosques d'une nouvelle formule de l'hebdomadaire.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire