Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Delage fête les 90 ans de la victoire au championnat du monde - Vidéo en direct de Rétromobile 2017

Dans Salons / Retromobile

, mis à jour

Delage fête les 90 ans de la victoire au championnat du monde - Vidéo en direct de Rétromobile 2017

Delage est une marque peu diffusée mais dont le nom évoque la réussite française dans le prestige et la compétition à une époque où la France rayonnait mondialement dans l'automobile. Rétromobile 2017 rend justement hommage aux victoires des Delage en course avec une exposition inédite des six modèles de Delage 1500, à ne pas manquer.

Rétromobile fait partie de ces évènements incontournables dans l'année pour tous les amateurs de mécanique ancienne, et l'édition 2017 propose une exposition réservée à la marque Delage, qui fêtera les 90 ans des victoires en championnat du monde des Grand Prix.

 Vidéo tournée en direct de Rétromobile le 8 février 2017.

 

A une époque d'avant-guerre où la France était éclatante dans le luxe et le sport automobile, Louis Delage commande quatre exemplaires de la 1500. Le nom est en rapport à la cylindrée, 1.5 litre, de ce huit cylindres en ligne particulièrement avant-gardiste pour l'époque. Ce moteur de petite cylindrée, commandé par deux arbres à cames en tête et deux compresseurs pour une puissance allant jusqu'à 170 ch, soit plus de 100 ch/litre. Imaginez un peu une telle prouesse sur un moteur de 1927 ! Signalons quand même que nous devons ce chef d'oeuvre de mécanique, capable de dépasser les 8000 tr/min, au célèbre ingénieur Albert Lory, qui avait démarré sa carrière chez Panhard avant de rejoindre Delage pour le programme en compétition.

 

Ces Delage 1500 ont fortement brillé en coures, avec notamment un carton plein en 1927 au championnat du monde des grand prix, où les françaises ont remporté toutes les victoires.

 

Pour la première fois de l'histoire, les six Delage ayant couru en compétition, dont les deux version GP5 et GP6, sont réunies à Rétromobile. Autant dire qu'il s'agit d'un évènement à ne pas manquer pour tout amateur d'ancienne auto française...

 

 

Rétromobile 2017

 

Caradisiac sera partenaire de Rétromobile 2017, avec de nombreux reportages à venir.

 

Informations pratiques :

Du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017, Parc des expositions de la Porte de Versailles

Pavillons 1, 2 et 3

Tarif : 18 €

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Horaires

- Mercredi 8 février 2017 : 10h-22h

- Jeudi 9 février 2017 : 10h-19h

- Vendredi 10 février 2017 : 10h-22h

- Samedi 11 février 2017 : 10h-19h

- Dimanche 12 février 2017 : 10h-19h

 

 

Delage

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

" Ces Delage 1500 ont fortement brillé en coures, avec notamment un carton plein en 1927 au championnat du monde des grand prix, où les françaises ont remporté toutes les victoires."

Mais pas Indianapolis, victoire Duesenberg cette année là.... et cette course faisait partie de ce qui était considéré comme un championnat du monde.

Petite particularité, on écrit la marque "Delage", mais quand on cause de son créateur, il est de bon ton d'écrire Louis Delâge.

Par

Ah Delage... encore une de ces marques glorieuses peu soutenues par l'état après la 2nde guerre mondiale.

Merci De Gaule!

Par

De Gaulle ayant quitté le pouvoir en janvier 1946, je pense qu'il vaut mieux regarder chez ses successeurs...

Par

Magnifique exemplaire d'illustration, cependant la Delage 15S dispose non pas d'un V8 mais d'un 8 cylindres en ligne.

Par

Du luxe et du sport à la Française

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire