Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Salon de Detroit 2017 : une commande de boîte de vitesses un peu curieuse

Dans Salons / Salon de Détroit

Une boîte automatique a plusieurs façons d'être commandée : par le traditionnel levier, entre les deux sièges, par un levier situé derrière le volant, comme chez Tesla, ou bien par des boutons. C'est justement cette solution qu'a retenue GMC qui dévoile le nouveau Terrain, mais les ingénieurs américains ont opté pour une disposition quelque peu farfelue.

Salon de Detroit 2017 : une commande de boîte de vitesses un peu curieuse

Dans l'industrie automobile, il existe deux principaux types de transmissions : manuelle et automatique. Cette dernière peut être commandée dans l'habitacle de différentes façons, que ce soit par un levier (console centrale ou derrière le volant) ou encore des boutons, qui permet de jongler entre les différents modes, comme le point mort, le parking, le "drive" ou la marche arrière.

 

La commande de boîte du GMC Terrain, avec des boutons éparpillés et à l'organisation douteuse. Notez les tout petits boutons pour passer manuellement les vitesses !
La commande de boîte du GMC Terrain, avec des boutons éparpillés et à l'organisation douteuse. Notez les tout petits boutons pour passer manuellement les vitesses !

 

Au Salon de Detroit, il est un type de commande toutefois bien étrange. Chez GMC, nous retrouvons le tout nouveau Terrain, un gros SUV à la boîte automatique, mais ne cherchez pas de levier de vitesses, ici, ce sont des boutons. Et quels boutons ! L'organisation retenue par GMC est tout de même bien compliquée et même si l'on ne change pas de vitesses avec une boîte automatique (comprenez qu'on ne touche pas en permanence aux commandes), il faut bien avouer que la disposition des commandes est réellement difficile à saisir. Notez tout particulièrement la taille des commandes pour le changement manuel des vitesses : de tout petits boutons "+" et "-" pas franchement accessibles (même si elles semblent avant tout destinées à certaine ssituations spécifiques, notamment lorsque l'on tracte de lourdes charges, d'où la présence du "L", pour "low").

 

A titre de comparaison : boîte de vitesses sur l'Abarth 500 (un exemple parmi d'autres). Les boutons sont plus gros, l'ergonomie est bien différente, et surtout, à portée de main.
A titre de comparaison : boîte de vitesses sur l'Abarth 500 (un exemple parmi d'autres). Les boutons sont plus gros, l'ergonomie est bien différente, et surtout, à portée de main.

 

D'autres marques, comme Abarth, ont déjà commercialisé des véhicules avec des boutons pour commander la boîte, et ce n'était franchement pas aussi... désordonné.

Mots clés :

Gmc

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Dieu merci....peu de chance de tomber là dessus dans un obscur parking de loueur un soir d'hiver....

Par

Au moins GM respecte la l'ordre PRND. Abarth, c'est plus compliqué, tu risques de te retrouver en manuel si tu appuies une fois de trop sur le bouton A/M...

Par

C est etrange en effet, rien que dans l ordre des boutons, ca laisse a penser que c est prévu pour un volant à droite.

Par

Plus ergonomique que le levier du Cric Espanne 5

Par

Un peu dans l'idées des boites Ferrari

Par

Vu que c'est un gros 4x4 qui peut tracter ça ne m'étonnerait pas que ce soit un limiteur de rapport, d'où le "L". Il y a des 4x4 boite auto qui ont ce système pour éviter que la boîte essaie d'atteindre des vitesses qu'elle ne peut tenir.

Exemple : vous tirez un bateau de trois tonnes, sur le plat, à 60mph. La boîte va tenter de passer la 4, puis 5, puis 6. Hors ceux qui ont l'habitude de tirer lourd avec une BVA savent qu'il faut parfois éviter de passer les plus hautes vitesses sinon le moteur peine, surconsomme, etc.

Du coup avec ce genre de bouton tu peux choisir de limiter à 5 ou 4 ou 3 vitesses la boite, quand tu sais que le terrain n'est pas adapté et pour avoir le bon couple pour tirer sereinement. C'est pas nouveau sur les gros tireurs BVA aux USA, je sais pas quelles autos ont la même chose ici.

Idem en descente quand on tracte du lourd, on peut direct choisir le bon rapport de frein moteur.

Un peu comme les levier avec D/2/3/4 sur les BVA à 5 rapports finalement, mais avec une autre ergonomie.

En tout cas si c'est l'explication, ce n'est clairement pas prévu pour jouer manuellement avec les vitesses en conduite "sport" comme les boutons "+/-" classiques :jap:

Par

Plusieurs véhicules US ont des boutons à la place du traditionnel levier, ça doit être perturbant au début mais sans plus. Au moins, ça économise de l'espace pour les occupants, pas si mal que ça donc.

Par

Aux Usa une commandes de boite auto par des boutons sur le tableau de bord ca n’aurait vraiement rien de nouveau pourtant.

Par

Les boutons c'est tellement has been... En plus pour les rendre si peu ergonomiques, franchement zéro pointé.

Sur des vieux camions ou bus la commande de ce style ça remonte à il y a 20 ans au moins.

À avoir déjà vu le Renault PR 112, exemple parmis d'autres, il y avait R et 1234 par boutons.

Par

Monsieur Doche, le levier derrière le volant c'est pas Tesla la référence de ce type de commande mais c'est Mercedes et d'ailleurs, sur la Tesla, c'est tellement d'origine Mercedes que Tesla a purement et simplement acheté des commodos Mercedes sans même les personnaliser pour monter sur sa voiture à 100 patates ( c'est un détail de finition qui tache sur une voiture aussi chère et de cette gamme d'ailleurs. Quand on paye 100K pour une voiture c'est toujours désagréable d'avoir des commandes d'une autre marque )

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire