Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Salon Rétromobile 2016 - Deux monstres à Paris... ou les blindés débarquent (vidéo)

Publié dans Salons > Retromobile

par

Le Salon Rétromobile ouvre ses portes demain, 3 février. Et au milieu des gloires à 4 roues, les fans ne manqueront pas de noter la présence de redoutables engins à chenilles. Grâce au Musée des blindés de Saumur, le salon des anciennes met en effet cette année à l'honneur un char T-34/85 russe, ainsi le char américain M-24 "Chaffee". Et c'est aujourd'hui mardi, à l'aube, que le convoi exceptionnel a débarqué à Paris, Porte de Versailles...


 

 

C'est dans les brumes du petit matin que nous avons découvert le T-34/85 arrivant par convoi exceptionnel. Bien loin des scandales et des normes de pollution, le V12 diesel s'ébroue à l'aube dans un panache de fumée, et fait résonner ses bruits métalliques en traversant les allées du salon pour rejoindre son stand.

Ce char est l'un des premiers à présenter un blindage incliné offrant une protection améliorée, et sa motorisation lui permet d'atteindre une vitesse de 50 km/h. Bien qu’ayant un système de visée et une habitabilité assez rustiques comparé aux chars allemands, son coût de revient très économique a permis à l’Union Soviétique d’en produire près de 65.000 exemplaires au cours de la Seconde guerre mondiale. Le modèle du T-34/85 apparait en 1943 avec un meilleur canon qui lui permet de lutter contre les derniers modèles de chars allemands tels que le Tigre et le Panthère.

 

Salon Rétromobile 2016 - Deux monstres à Paris... ou les blindés débarquent (vidéo)

 

Pour sa part, le char léger M-24 a été développé à partir de 1943 par l’armée américaine en tant que char de reconnaissance. Il a été surnommée « Chaffee », du nom du concepteur de la doctrine blindée américaine Adna Romanza Chafee. Le M-24 a été déployé en Europe pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Très agile, pouvant rouler à près de 60 km/h, le « Chaffee » a néanmoins connu ses limites lors de la guerre de Corée, où son canon ne faisait pas le poids contre les T-34/85 nord-coréens et chinois. Le M-24 a été utilisé au sein de l’armée française lors du siège de Dien Bien Phu, où 10 exemplaires ont appuyé la garnison française.

 

Salon Rétromobile 2016 - Deux monstres à Paris... ou les blindés débarquent (vidéo)

 Informations pratiques Rétromobile 2016

Dates : du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016

Lieu : Parc des expositions, porte de Versailles, Paris

Horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h

Plein tarif : 16 € sur internet / 18 € sur place

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Inscription à la newsletter

Mots clés :

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

le t34 - surtout avec le canon de 85 presque aussi efficace que le 88 allemand - était effectivement un des meilleurs chars de la seconde guerre mondiale, en permettant aux russes d'affronter sereinement les meilleurs chars, c'est à dire ceux des allemands.

en tous cas, c'est sympa de conserver en fonctionnement ces véhicules.

Par

Des monte trottoires limité pour la ville anti acident voila la voiture pour tous. Baisse de la mortalité sur routes assurer. :ange:

Par

Si vous voulez voir du char, je conseille à tous le musée des blindés à Saumur dont le carrousel aura lieu les 15 et 16 juillet prochain.

Par

Un bel hommage :bien:

Par

Sacrées bêtes. Le T34 bien supérieur aux blindés allemands qui avaient du mal dans la neige avec des chenilles inadaptées à la masse, n'étaient pas fiable (déjà à l'époque tiens donc) et avait un très bon canon dans ses dernières versions. A comparer au chars moyens Pz IV 75 canon long (canon français)et Panther (canon français). Le Tigre et son bon 88mm étant laminé par les IS et surtout sa fiabilité désatreuse.

Par

Mon dieu, comparer le 85 au 88 ....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire