Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salons automobiles : le calendrier 2021 déjà bouleversé par le Covid-19

Dans Salons / Autres évènements

Florent Ferrière

La situation sanitaire restant incertaine, le planning 2021 des salons autos est déjà bousculé par les reports et annulations.

Salons automobiles : le calendrier 2021 déjà bouleversé par le Covid-19

Quand aura lieu le prochain grand salon automobile en Europe ? La question n'est pas sans réponse, mais la réponse est lointaine, puisqu'il n'y a pour l'instant qu'un événement majeur calé en septembre 2021, le Salon de Munich. Ce rendez-vous remplace le Salon de Francfort, une décision prise par le VDA, l'union de l'industrie automobile allemande. Le VDA a voulu tout remettre à plat après l'échec de la dernière édition de Francfort. Celle-ci avait été marquée par un grand nombre de constructeurs absents et une chute de la fréquentation.

L'échéance étant lointaine, il n'est pas encore question de remettre en cause ce Salon de Munich. Mais en ce qui concerne les prochains rendez-vous internationaux, le coronavirus continue d'agir sur le calendrier tel une boule de bowling sur un jeu de quilles. Les annonces de reports et d'annulations continuent de tomber. Dernière en date, pour le show de New York. Ses organisateurs viennent de reporter l'événement, traditionnellement organisé en avril. Ce sera donc du 20 au 29 août 2021.

Il se calera dans un calendrier américain complètement chamboulé, puisque le Salon de Los Angeles, qui a normalement lieu en fin d'année (Audi avait prévu notamment d'y montrer l'e-tron GT) se tiendra en mai prochain. Et le traditionnel rendez-vous de Detroit, ce sera pour septembre 2021 (au lieu de juin, nouvelle date habituelle prévue après l'abandon de janvier).

Évidemment, cela reste du prévisionnel car tout dépendra bien sûr de la situation sanitaire le moment venu. Impossible de la prévoir, même si cette fois, on n'espère guère d'amélioration à court terme. Nous sommes entrés dans une phase de deuxième vague, avec la mise en place de nouvelles mesures de confinement à différents degrés. Certains ont ainsi déjà décidé de jeter l'éponge pour 2021. L'organisateur du show de Bruxelles espérait ainsi être le premier "à remettre les salons automobiles européens sur la carte au début de 2021". Mais "face à la persistance et à l'incertitude des conditions sanitaires futures", il a dit prendre "ses responsabilités en reportant le salon jusqu'en 2022".

Du côté de Genève, c'est le grand flou. Une chose semble certaine, si quelque chose a lieu début mars, ce ne sera pas un grand salon ouvert au public. Un petit événement réservé à la presse pour se focaliser sur les nouveautés est à l'étude. Reste à voir la motivation des constructeurs. Car dès le printemps dernier, les organisateurs de Genève faisaient savoir que la plupart ne comptaient pas participer à un salon en 2021 pour faire des économies et donnaient rendez-vous pour 2022 au mieux.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mais cette crise peut en éloigner définitivement certains des salons. Il y a donc les mesures d'économies, la participation à ces rendez-vous étant coûteuse… et le fait que des marques ont pu voir en 2020 que l'on peut s'en passer facilement. Avec la pandémie, le dernier Genève a été annulé in extremis et le Mondial de l'Automobile n'a pas eu lieu. Ce qui n'a pas empêché les constructeurs de dévoiler les nouveautés prévues, en utilisant des moyens digitaux. Peugeot propose ainsi ces jours un salon virtuel avec une présentation façon stand pour faire connaître la 508 PSE et le 3008 restylé, tandis que Renault a organisé en ligne l'événement "eWays" pour dévoiler le concept Mégane eVision et la Dacia Spring.

Le salon auto va-t-il être tué par le Covid ? Heureusement non, vu que les organisateurs ont encore espoir de maintenir leur événement. Le coronavirus va toutefois accélérer la transformation de ces rendez-vous, avec sûrement davantage de petits salons régionaux tournés vers la vente (comme Lyon, dont la prochaine édition est attendue en septembre 2021) et de nouvelles formes de rassemblements, comme notre premier Salon de l'Auto Caradisiac.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire