Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Services embarqués: alerte au traitement des données!

Ce mardi, le Touring Club de Suisse s’élève contre les systèmes embarqués récoltant des informations sur notre conduite. Au centre des préoccupations, la nature des données transmises et la façon dont celles-ci sont utilisées.

Les services embarqués simplifient la vie de l'automobiliste, mais le traitement réel des données récoltées reste mystérieux.
Les services embarqués simplifient la vie de l'automobiliste, mais le traitement réel des données récoltées reste mystérieux.

Après les radars, les mouchards ! Ce mardi, le très sérieux Touring Club de Suisse, en liaison avec la FIA, tire la sonnette d’alarme contre les systèmes de collecte des données récoltées dans les voitures par les constructeurs. En effet, s'ils peuvent rendre de nombreux services en cas de panne ou d’accident, et notamment assurer une action plus rapide et efficace des secours en communiquant à distance des données telles que la localisation GPS, l’éventuel déclenchement des airbags ou la vitesse au moment du choc (liste non exhaustive), ces systèmes posent aussi la question de la nature des données susceptibles d'être transmises, ainsi que le traitement desdites données.

Devenues de véritables ordinateurs roulants, nos chères autos sont en effet des mines d’information : patinage des roues, déclenchement de l’ABS, taux d’accélération, force centrifuge, utilisation du téléphone, état des phares, tout est répertorié dans la centrale embarquée, laquelle peut soit cafter à l’occasion d’un passage en atelier, soit à tout moment grâce aux système télématiques intégrés à la voiture. « Nombre d’automobilistes ne se rendent pas compte du fait que le générateur de données de leur voiture pourrait alimenter secrètement le serveur du constructeur et y établir des profils personnalisés des modes et habitudes d’utilisation. Cette transmission des données n'a pas seulement lieu lorsque la voiture est entretenue au garage, mais aussi fréquemment et continuellement par radiotéléphonie mobile », écrit le TCS. Paranoïa? Pas si sûr, surtout si l’on considère qu’il est accompagné dans cette démarche par la FIA (Fédération Internationale Automobile), organisme présidé par Jean Todt et qui n’est pas réputé pour être un rassemblement de fantaisistes.

Manque de transparence

Le TCS appuie ses propos sur des tests qu’il a réalisés sur quatre voitures, à savoir une Renault Zoé, une Mercedes Classe B, une BMW 320d et une BMW i3. Résultats? « Les experts ont été surpris par les flots de données alors que l'analyse n'a révélé qu'une petite partie des informations effectivement récoltées et enregistrées. (…) Comme on pouvait le soupçonner, les quatre voitures récoltent aussi de nombreuses dites "données d'utilisateur", donc des informations sensibles qui permettent de dresser des profils du mode de conduite, des déplacements et du mode d'utilisation du conducteur. Pourquoi, par exemple, la BMW 320d enregistre-t-elle le régime maximal du moteur avec le kilométrage correspondant? Ou encore la durée des trajets avec les différents modes de fonctionnement de la boîte automatique? Et pourquoi la BMW i3 note-t-elle les 100 dernières positions de stationnement du véhicule? »

Autant de données qui, outre les constructeurs, peuvent intéresser - et bien sûr pas gratuitement - les compagnies d’assurance (qui peuvent moduler leurs remboursements à la lecture des données type vitesse excessive) ou les organismes de leasing qui cherchent à mieux connaître les habitudes de leur clientèle.

Le TCS, qui «  exige le libre accès aux données, la sécurité des données et le contrôle des données par le détenteur du véhicule », formule en attendant les préconisations suivantes :

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

- Les constructeurs automobiles doivent afficher de manière transparente et publique toutes les données saisies, stockées et transmises.

- Ces listes de données doivent pouvoir être consultées facilement par l'acheteur.

- Lors du lancement de nouveaux modèles, la liste des données doit être vérifiée par une autorité neutre pour vérifier le respect des dispositions légales sur la protection des données.

- Il faut vérifier sur la base d'échantillons si les constructeurs automobiles présentent une liste complète des données.

- Les propriétaires du véhicule, les garages libres et les dépanneurs doivent pouvoir lire librement toutes les données enregistrées dans la voiture. Les procédures d'enregistrement doivent être sécurisées de manière à répondre à cette exigence.

- Les constructeurs automobiles doivent être contraints de respecter les prescriptions actuelles sur la protection des données.

Décidément, automobile et liberté sont des mots qui vont de moins en moins bien ensemble.

Services embarqués: alerte au traitement des données!

Services embarqués: alerte au traitement des données!

 

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire