Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

"Tiens la route", ou la compétition comme école de vie

Dans Loisirs / TV

Pierre-Olivier Marie

Ce documentaire France Télévisions suit le parcours d’apprentis mécaniciens poids lourds, avec pour les meilleurs la perspective d’intégrer une équipe participant aux 24 heures du Mans Camions. Pour des jeunes au parcours parfois chaotique, cette aventure est aussi une leçon d’optimisme.

L'équipe du Béjuit Racing Truck aux 24 heures du Mans Camions.
L'équipe du Béjuit Racing Truck aux 24 heures du Mans Camions.

C’est l’histoire d’une aventure humaine et professionnelle, sur fond de compétition automobile, et plus précisément de courses de camions, discipline des plus spectaculaires.

Ses héros ont entre 15 et 19 ans et sont élèves de bac professionnel et BTS en mécanique poids lourds du Lycée automobile Emile Béjuit à Bron (69).

"Tiens la route", ou la compétition comme école de vie

L’établissement a mis en place il y a quelques années le Béjuit Racing Truck, une structure amateur qui participe au Championnat de France camions, compétition dont le point d’orgue sont les 24 heures du Mans à laquelle seuls 7 élèves (sur la douzaine de volontaires initiaux) participeront en tant que mécaniciens du camion du lycée, que pilote l’un de leurs enseignants.

"Tiens la route", ou la compétition comme école de vie

"Tiens la route", ou la compétition comme école de vie

 

Ce projet pédagogique hors-normes, d’une durée de six mois, permet aux futurs techniciens d’apprendre un métier dans les conditions les plus exigeantes, mais aussi et surtout de se révéler à eux-mêmes.

"Tiens la route", ou la compétition comme école de vie

« Il faut savoir qu’ils arrivent souvent abîmés. Ils sont parfois regardés comme en dehors des normes, et le film va au contraire les valoriser, faire entendre leur parole, d’autant que ce projet leur ouvre pour certains vraiment de nouveaux horizons », commente Laureline Amanieux, la réalisatrice de ce beau documentaire de 52 minutes où il est aussi bien question de passion que de transmission : « un film que je souhaite optimiste, humain, autour de cette aventure parce qu’elle permet vraiment à ces jeunes de tenir la route, c’est-à-dire de tenir aussi leur projet de vie. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Diffusé une première fois ce jeudi 3 février à 23h05 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, ce programme est maintenant disponible pour une durée d’un an sur la plate-forme France.tv. Vous savez maintenant que faire regarder à vos ados ce week-end.

"Tiens la route", ou la compétition comme école de vie

Photos: Rétroviseur productions / France 3 AURA


Photos (14)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire