Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Toyota i-Tril Concept : un air penché - En direct du salon de Genève 2017

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Aux côtés de l'armada de Yaris restylées et de récent CH-R, Toyota exhibe sur son stand un petit concept sympathique, baptisé i-Tril. Électrique, il se penche dans les virages et représente la vision de Toyota pour la mobilité urbaine de 2030.

Toyota i-Tril Concept : un air penché - En direct du salon de Genève 2017

Ce petit concept fait pour la ville mesure 2,83 m de long, un peu plus de 1,20 m de large et 1,46 m de haut. Il pèse 600 kg et est mû par un moteur électrique dont les caractéristiques sont inconnues.

Mais le but n'est pas d'étaler sa technologie mais plus un concept de mobilité urbaine.

Grâce à ses 3 places, une devant et 2 derrière, ce véhicule du futur est destiné aux "mamans actives avec deux enfants" (ce ne serait pas un peu sexiste ça ?). Rejetons qu'elle pourrait aller chercher à l'école en se faufilant dans la circulation grâce à un diamètre de braquage de 8 m seulement. Et en éprouvant un véritable plaisir de conduite, accentué par le fait que le i-Tril penche dans les virages ! Oui, oui, la caisse s'incline de 10 degrés maximum de chaque côté, pour accompagner l'inscription en courbe. Ludique, et marrant pour les enfants, sans être trop perturbant pour les plus nauséeux d'entre nous. La conduite pourra être complètement autonome (nous sommes en 2030 rappelez-vous), mais Toyota pense que l'agrément de conduite sera tel que la conductrice préfère ra prendre les commandes manuelles la plupart du temps.

Toyota i-Tril Concept : un air penché - En direct du salon de Genève 2017

Des commandes d'ailleurs sans liaison mécanique avec le moteur. Nous avons affaire à du "drive by wire", par liaison électronique, et ce sont deux sortes de joysticks qui permettent de contrôler la conduite. Du coup, pas de pédalier et de l'espace pour étendre confortablement les jambes. La conduite manuelle se fait avec des informations projetées façon affichage tête haute, et la conductrice peut dialoguer par commande vocale avec une intelligence artificielle pour tout ce qui est multimédia et infodivertissement. Bienvenue dans le futur.

 

L'accès à bord se fait par des portes en élytres, qui emportent avec elles un morceau de plancher, ce qui permet de s'installer facilement sur la banquette à l'arrière et sur un siège avant pivotant sur 25 degrés. L'appuie-tête de ce dernier se déploie à partir du plafond. La vue est dégagée pour tout le monde, et l'ambiance est faite pour faire oublier que l'on est à bord d'une "voiture". Plancher en bois, alcantara, sellerie tissu, ce sont les codes de l'ameublement et de l'habitation qui sont utilisés. Tout est réalisé en matériaux recyclés.

 

L'instant Caradisiac : femmes, Toyota vous aime

Ce concept est très clairement destiné aux femmes. La communication faite autour ne parle que de ça, le dossier de presse évoque les "mamans", "mères", "enfants", "femme active de 30 à 50 ans". C'est bien, car le monde de l'automobile, la femme est souvent le parent pauvre, l'oubliée, sauf quand il s'agit de design, de couleur et de détails pratiques. Pour autant, j'en connais, moi, des hommes qui vont chercher leurs enfants à l'école !

Toyota i-Tril Concept : un air penché - En direct du salon de Genève 2017

Portfolio (9 photos)

Mots clés :

En savoir plus sur : Toyota I-tril Concept

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Amusant. Les jantes sont très bien découpées.

Par

Un piéton renversé par une Toyota i-Trill pourra dire qu'il s'est fait i-trillé.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire