Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vacances d'hiver 2017 : les prévisions de circulation de Bison Futé

Dans Pratique / Autres actu pratique

La zone C donne le coup d'envoi des congés d'hiver 2017. Lors des six prochains week-ends, la circulation sera particulièrement chargée en direction des Alpes. Le drapeau noir sera hissé les samedis 18 et 25 février.

Vacances d'hiver 2017 : les prévisions de circulation de Bison Futé

Du 3 au 5 février : premiers ralentissements

C'est parti pour les grandes vagues de départs à la montagne, avec le début des vacances pour la zone C (Paris, Toulouse, Montpellier). Bison Futé conseille d'éviter ces grandes villes dès le vendredi 3 (classé orange en Ile-de-France) de 16 heures à 20 heures, prévoyant "des difficultés plus accentuées par rapport à un vendredi ordinaire".

Le samedi 4, le trafic se renforcera sur les grands axes autour de ces métropoles. La circulation sera dense toute la matinée jusqu’à la mi-journée au départ de Paris, principalement sur l’autoroute A6. Bison Futé, qui hisse le drapeau rouge en Bourgogne et Rhône-Alpes, prévoit aussi des ralentissements en direction des Alpes, notamment sur les A40 et A43.

Du 10 au 12 février : du rouge en Rhône-Alpes

Le vendredi 10, début des vacances de la zone B, Bison Futé conseille d'éviter de quitter les grandes métropoles, particulièrement celles de la zone B, entre 16 heures et 20 heures. La rocade de Lyon sera particulièrement embouteillée. 

Le samedi 11 sera classé rouge dans le sens des départs et des retours en Rhône-Alpes, les A40 et A43 reliant Lyon aux Alpes seront encombrées. Bison Futé conseille d'éviter le péage de la Saulce sur l'A51. Il prévoit aussi une forte circulation sur l'A6 entre 7 heures et 15 heures.

Du 17 au 19 février : drapeau noir

Le pire est prévu pour le samedi 18, week-end où toute la France sera en congé. Au niveau national, dans le sens des départs, l'orange sera de mise. Mais Bison Futé voit déjà noir en Rhône-Alpes. Les autoroutes entre Lyon et les Alpes seront très encombrées. Ca coincera sur l'A43 entre Lyon et Chambéry dès 7 heures du matin.

La circulation sera particulièrement difficile sur les axes menant aux stations de sport d’hiver (A6, A40, A43, N85, N90). Des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté (A31, A6) ainsi que sur les autoroutes A39 et A40.

Toujours en Rhône-Alpes, drapeau rouge dans le sens des retours le 18. Il faudra quitter les stations avant 10 heures.

Du 24 au 26 février : toujours noir

Programme similaire au week-end précédent. La zone C ne sera plus en vacances mais ce sera le début des congés en Belgique et aux Pays-Bas. Bison Futé met ainsi en garde pour l'A6 entre Macon et Beaune et sur l'A31 entre Dijon et Langres. Le noir sera toujours de mise en Rhône-Alpes.

Du 3 au 5 mars : dernières grandes difficultés

Ce sera la fin des vacances d'hiver pour la France, avec les retours de la zone A. Mais Bison Futé voit toujours rouge en Rhône-Alpes dans le sens des départs et met de nouveau en garde ceux qui emprunteront l'A6 et l'A31. Des ralentissements sont à prévoir le dimanche soir dès 16 heures vers les grandes villes.

 

> Retrouvez tous nos conseils pour bien affronter l'hiver avec votre voiture. De plus, Bison Futé propose sur son site une carte qui renseigne sur les conditions de conduite hivernales en temps réel.

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Conseil pour le proprio de Rno ZE : restez chez vous (ou au garage).

Par

En réponse à LittlePaulie

Conseil pour le proprio de Rno ZE : restez chez vous (ou au garage).

Les phobies se soignent très chez les psy.

Je peux même t'en conseiller un bon.

Par

oui restez tous chez vous comme ca j'aurais moins de bouchons à la sortie de mon travail

Par

En réponse à LittlePaulie

Conseil pour le proprio de Rno ZE : restez chez vous (ou au garage).

Les propriétaires de renault en général restez chez vous les dépanneurs n'ont pas trop envie de travailler ce week end

Par

En ce qui concerne ce WE, vous pouvez y aller en slick, y'a que 20 cm de neige transformée à 1800.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire