Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
Conseils
Article proposé par  

Vidange voiture : essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule

Dans Conseils / Entretien - Mécanique

La vidange de votre voiture est un élément à ne pas négliger, car c’est l’un des garants du bon fonctionnement de votre véhicule. La périodicité de la vidange de votre voiture est en général indiquée par le constructeur et celle-ci varie considérablement selon les marques et les modèles, de 5000 à 50 000 km. Nous vous donnons quelques informations afin de tout savoir quant à la vidange de votre voiture.

Vidange voiture : essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule

Les éléments essentiels à prendre en compte pour la vidange de votre voiture

Bien entretenir votre moteur, c’est savoir prendre soin de votre voiture et pouvoir ainsi la garder plus longtemps en parfait état de fonctionnement. Les informations sur la vidange de votre voiture sont indiquées dans le carnet d’entretien de celle-ci. La vidange fait partie des opérations à réaliser périodiquement avec le contrôle de la courroie de distribution, de l’échappement, du niveau de liquide de refroidissement, entre autres.

 

La vidange du moteur de votre voiture consiste non seulement à vider l’huile usée du moteur pour la remplacer par de l’huile propre, mais aussi à remplacer le filtre.

 

Pourquoi effectuer la vidange moteur de sa voiture ?

L’huile que l’on change lors d’une vidange a un rôle essentiel dans votre moteur. Elle sert notamment à :

  • Évacuer les particules de métal et les impuretés.
  • Protéger le moteur contre la corrosion.
  • Améliorer le refroidissement du moteur.

 

Plusieurs huiles différentes à utiliser lors de la vidange moteur

On trouve désormais plusieurs types d’huiles à ajouter lors de la vidange :

  • Des huiles minérales qui sont des dérivés du pétrole.
  • Des huiles semi-synthétiques.
  • Des huiles synthétiques.

 

L’important demeure la viscosité de votre huile : elle est garante de la protection du moteur et elle doit pouvoir circuler facilement.

 

Que vous fassiez vous-même votre vidange de voiture ou que vous désiriez la faire chez un garagiste, votre véhicule vous indique en général lorsqu’il est temps de vous en occuper.

 

Roulez en toute sérénité grâce à des contrôles réguliers et une bonne assurance auto !

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Merci Monsieur AXA de vos conseils élémentaires en matière de lubrifiants. Permettez moi cependant d'ajouter un commentaire à deux sous. La fréquence de la vidange ne dépend pas seulement de la marque du véhicule ou de son modèle: elle dépend essentiellement de la qualité de l'huile utilisée et des conditions d'utilisation. En outre, l'huile s'oxydant dans le temps, il est recommandé indépenda

Par

Merci Monsieur AXA de vos conseils élémentaires en matière de lubrifiants. Permettez moi cependant d'ajouter un commentaire à deux sous. La fréquence de la vidange ne dépend pas seulement de la marque du véhicule ou de son modèle: elle dépend essentiellement de la qualité de l'huile utilisée et des conditions d'utilisation. Une huile se synthèse utilisée sur de longs parcours en province aura une espérance de vie bien supérieure à une huile minérale utilisée en ville sur de petits parcours. En outre, l'huile s'oxydant dans le temps, il est recommandé pour ceux qui ne roulent pas beaucoup de faire la vidange à minima tous les deux ans, indépendamment du kilométrage parcouru. Enfin, pour ceux qui ont des véhicules prestigieux équipés de mécaniques exotiques ou anciennes, n'hésitez pas à prélever un échantillon de votre huile de vidange pour le faire analyser car comme pour le sang, l'analyse de votre huile peut préventivement révéler des soucis de santé de votre moteur. Toutefois, l'analyse de l'huile ayant un coût (de 30 à 60 euros), on peut se poser la question légitime de savoir à partir de quand il est intéressant de la faire. La réponse est assez simple: ça se détermine comme une prime d'assurance en fonction du risque encouru. Selon les probabilités, Il peut être préférable de réviser préventivement un moteur usé, plutôt que de risquer à terme de couler une bielle. Le montant des travaux de réparation et les délais d'immobilisation ne sont pas les mêmes ... et c'est pas un assureur qui nous dira le contraire :wink:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire