Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voiture d'occasion : le gouvernement ouvre un site pour connaître leur historique

Encore à l'état de bêta (version non définitive), le site Histovec est en phase finale de développement. Il permet à tout propriétaire de véhicule d'occasion de générer un rapport sur l'historique de son auto afin de le transmettre à l'acheteur. Le gouvernement veut ainsi lutter contre la fraude aux véhicules d'occasion.

Voiture d'occasion : le gouvernement ouvre un site pour connaître leur historique

Selon une étude qui commence tout de même à dater (2015) de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), "la moitié des ventes de véhicules d'occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves".

Le gouvernement avait déjà lancé en début d'année le site Histovec, qui permet à tout propriétaire de véhicule d'occasion, professionnel ou particulier, de générer un rapport sur l'historique de son auto avant de la vendre. Le but est de rassurer l'acheteur mais aussi de lutter contre la fraude lors de la revente de voiture d'occasion, et éviter les accidents mortels. Rappelons qu'en 2014, un conducteur de 19 ans trouvait la mort dans une voiture d'occasion "gravement accidentée, réparée grossièrement, et remise en circulation avec la complicité d’un expert véreux". Dans l'accident, le véhicule en question s'était coupé en deux.

Le fichier généré par le site est tout ce qu'il y a de plus officiel. Le propriétaire rentre certaines informations inscrites sur la carte grise, et l'historique des faits marquants enregistrés dans le SIV (système d'immatriculation des véhicules), utilisé par certains services comme les forces de l'ordre, ressort, avec (entre autres) : 

  • la date de mise en circulation,
  • les changements de propriétaire,
  • les sinistres à réparation contrôlée,
  • la situation administrative (gage, opposition, vol)

Le site est toujours en bêta, mais la version définitive est prévue pour la fin d'année. Il se pourrait donc que vous ayez encore quelques légers bugs.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire