Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Financement Auto

Voiture : Quel est le meilleur moment pour l’acheter ?

Dans Financement Auto

, mis à jour

Comme tout un chacun, vous souhaitez acheter votre véhicule neuf au meilleur prix. Alors pourquoi dépenser plus pour le même modèle quand vous pouvez faire des économies en acquérant votre voiture à certains moments-clés de l’année. Découvrez notre calendrier des bonnes affaires !

Voiture : Quel est le meilleur moment pour l’acheter ?

Voiture, acheter moins cher c’est possible 

Des véhicules moins chers à certaines périodes de l’année, mythe ou réalité ? On vous le dit sans ambages, c’est tout à fait vrai ! Vous aurez plus de chances de disposer d’une marge de négociation supérieure durant les mois d’été ou encore de fin d’année. Pensez également à guetter les fins de série, souvent bradées par les concessionnaires. Comme toujours, le maître mot pour faire de bonnes affaires est la patience !

 

La fin d’année, une bonne période pour négocier des rabais

Le meilleur moyen de faire des économies pour acheter son véhicule au meilleur prix est de se rendre en concession en fin d’année, c’est-à-dire à partir de la mi-novembre. C’est en effet l’époque où les commerciaux cherchent à multiplier les ventes pour atteindre leurs objectifs annuels (et se voir ainsi verser les primes qui vont avec). Une période lors de laquelle les marques rivalisent de promotions pour peaufiner leur chiffre d’affaires de l’année.

 

Votre marge de négociation sera également optimisée si vous achetez votre véhicule en fin de mois ou de semestre (de mi-mai à début juin), ou encore lors des derniers instants des opérations « Portes ouvertes ». Autant de moments où les concessionnaires sont amenés à rapporter leurs chiffres de vente : ils seront donc ravis de pouvoir conclure quelques transactions supplémentaires de dernière minute !

 

L’été, lorsque les concessions sont désertées

Se rendre en concession lors des périodes les plus creuses de l’année constitue une autre technique bien connue (et efficace). En effet, c’est logiquement lorsque les clients se font rares que les commerciaux sont les plus tentés de les harponner en leur faisant bénéficier de fortes remises sur les prix des véhicules ou des équipements.

 

L’analyse des ventes mensuelles des véhicules particuliers en 2016 est sans appel. Alors qu’environ 180 000 véhicules sont vendus en moyenne chaque mois dans l’Hexagone, les Français ont déserté les concessions lors des mois de juillet (132 990 immatriculations) et surtout d’août (98 211 immatriculations). Ils ont en revanche plutôt tendance à changer de véhicule au printemps (plus de 210 000 immatriculations lors des mois de mars et juin 2016).

 

Véhicules en fin de vie, offres et séries spéciales

Pour faire de bonnes affaires, tenez-vous au courant de l’actualité automobile. Vous saurez ainsi quels modèles seront prochainement remplacés ou quelles finitions ne seront plus commercialisées. Les marques comme les concessionnaires seront alors particulièrement ouverts à la négociation pour écouler ces fins de série qui risquent de se révéler difficiles à céder par la suite. Si acheter un modèle dernier cri ne constitue pas pour vous une priorité, cibler ces véhicules constitue une très belle carte à jouer !

 

Restez également à l’affût des séries spéciales. Certaines d’entre elles, suréquipées, vous permettront de bénéficier d’un avantage client pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros par rapport au modèle « classique ». Enfin, à l’occasion d’évènements attirant l’attention du grand public sur l’automobile (comme le Mondial de l’Auto), nombre de constructeurs dévoilent des offres spéciales : attention toutefois, elles sont limitées dans le temps ! N’hésitez donc pas à vous inscrire aux newsletters et de suivre les réseaux sociaux de vos constructeurs préférés afin d’être au courant de tous ces bons plans.

 

Négocier au bon moment peut donc vous permettre d’obtenir des rabais allant de 5 à 15% du prix constructeur initial ; alors mettez toutes les chances de votre côté ! D’autant plus que vous pourrez profiter des offres de financement auto de notre partenaire Sofinco pour acheter votre véhicule en toute sérénité… et au moment le plus propice !

 

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

Mots clés :