Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

XE Project 8 : la plus puissante des Jaguar de série est une berline

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Florent Ferrière

Jaguar frappe fort chez les petites berlines sportives avec cette XE équipée d'un V8 de 600 ch et dotée d'un look de voiture de compétition. Seulement 300 exemplaires vont être vendus.

XE Project 8 : la plus puissante des Jaguar de série est une berline

Depuis la présentation de la XE, en 2014, on guette l'arrivée d'une déclinaison sportive capable de rivaliser avec les BMW M3 (431 ch) et Mercedes C63 AMG (476 ou 510 ch). Jaguar donne enfin la réplique à ces allemandes… et pour cela, il n'a pas fait les choses à moitié !

Il a confié à son département SVO (Special Vehicule Operations) le soin de concevoir une variante extrême de sa familiale, dotée d'un V8 de 600 ch. Avec une telle cavalerie, la XE Project 8 devient la plus puissante voiture de série jamais proposée par Jaguar ! Mais attention, ce sera en quantité limitée : seulement 300 exemplaires seront produits. Bonne nouvelle si vous êtes intéressé : la France fait partie des pays où l'auto sera disponible.

Ingénieurs et designers ne se sont rien refusés. Pour réduire la masse, plusieurs éléments de carrosserie sont en fibres de carbone. C'est par exemple le cas du capot (qui reçoit une fente pour évacuer l'air) et des boucliers. Les freins adoptent un système carbone-céramique.

XE Project 8 : la plus puissante des Jaguar de série est une berline

Une version sans banquette arrière

À l’intérieur, Jaguar ose proposer en option une version biplace ! La banquette est donc carrément oubliée. Sur cette variante (plus légère de 12,2 kg), le conducteur et le passager sont calés dans des sièges baquets qui intègrent des harnais typés compétition.

Le look extérieur est à la hauteur. On aime à l'avant les ouïes latérales composées de multiples trous. Preuve que l'auto n'a pas du tout été construite à l'économie, elle a droit à des portières inédites avec des nervures plus marquées. Les passages de roues arrière ont été gonflés. Le clou du spectacle est évidemment l'immense aileron.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le moteur est couplé à une boîte Quickshift 8 rapports et à une transmission intégrale. Le sélecteur de mode de conduite profite d'un réglage Race dédié à la piste. La vitesse maxi est de 321 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en environ 3,5 secondes.

Le prix pour la France n'est pas connu. De l'autre côté de la Manche, la voiture est facturée 149 995 £, soit environ 170 000 € ! La Project 8 sera dévoilée au public ce week-end lors du Festival of Speed de Goodwood (Angleterre).

Photos (10)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Jaguar

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire