En 2003, Alfa Romeo présentait à Genève un concept-car appelé Kamal qui préfigurait son futur 4x4. Depuis cette date, plus rien… Pourtant la firme milanaise veut son tout-chemin, celui-ci pourrait finalement être lancé vers 2013 sur la base du Jeep Compass… 

Le 4x4 d'Alfa prévu en 2013, reprendrait le style de la Giulietta et afficherait un profil de break.


Si les 4x4 sont souvent montrés du doigt, la catégorie des tout-chemin ne se porte pas si mal avec l’arrivée de  modèles plus polyvalents, plus familiaux, moins gros, moins “franchisseurs“ et moins dépensiers en termes d’énergie. Nissan devrait connaître un beau succès avec son Juke,  Mini vient de créer dans ce but la Countryman, Citroën et Peugeot s’apprête chacun à disposer d’un 4x4 compact grâce à l’ASX de Mitsubishi. Dans le Groupe Fiat, le 4x4 ont connaît. La petite Panda SUV existe depuis de nombreuses années et demain la 500 disposera elle-aussi d’une transmission intégrale, quant au Sedici, il reprend l’intégralité des éléments techniques du Suzuki SX4 dont il est le cousin. Curieusement, chez Lancia il n’y a rien, quant à Alfa Romeo on attend depuis des années l’arrivée d’un 4x4 dans la gamme.  Parent pauvre de l’accord entre les groupes Fiat et Chrysler*, Alfa est dans l’expectative. Penché à son chevet Sergio Marchionne n’a pas hésité à dire que cette marque posait problème. S’il n’était pas question de “l’envoyer à la casse“, certaines de ses ambitions devraient être revues à la baisse. Une vente du blason Alfa et de son usine de production a même été envisagé, l’Allemand Volkswagen se disant intéressé. Mais depuis quelques temps il semble que les tractations entre les deux groupes soient dans une impasse, Sergio Marchionne affirmant ne pas vouloir vendre Alfa, tout en continuant à discuter avec les gens de che VW. Finalement du côté de l’Italie on s’est décidé à prendre le taureau par les cornes et à relancer certains projets, comme l’Alfa Romeo Kamal (un patronyme non-officiel, on parle aussi de GTX).

 Du Jeep sous le Kamal

Tout en maintenant le contact avec ses homologues de chez VW, Sergio Marchionne est en train de débloquer la situation de la marque milanaise. Il vient de créer en début d’année une nouvelle entité qui regroupe les firmes Abarth, Alfa et Maserati sous le même toit. Cette association de blasons sportifs est présidée par Harald Wester. Il a la lourde charge, de rentabiliser Alfa Romeo et de lui redonner du tonus. Il sera en cela aidé par l’arrivée de la nouvelle Giulietta qui devrait doper, il faut l’espérer, la production de la marque au trèfle. C’est précisément cette berline compacte qui pourrait servir de base stylistique, en la transformant en une sorte de break haut perché, au futur tout-chemin Kamal. Pour la transmission 4x4 ainsi que la plateforme, le nouveau partenaire du groupe italien, Jeep, sera mis à contribution. C’est lui qui fournira la plupart des éléments en les empruntant à ses nouveaux Jeep Compass et Patriot prévus, comme l’Alfa Kamal, pour 2013. Pour les motorisations, des quatre cylindres du groupe Fiat en essence comme en diesel prendront place sous le capot. On peut également imaginer qu’une version hybride fasse son apparition. Ce modèle sera doté d’une transmission intégrale non-permanente et il pourrait exister également en simple deux roues motrices. Ceci dans le but de disposer d’une version d’entrée de gamme peu gourmande en carburant. Comme ses cousins de chez Jeep, l’Alfa Romeo Kamal sera bien sûr vendu en Europe mais aussi aux Etats-Unis, le groupe Fiat désirant toujours implanter, dans un futur proche, sa marque sportive au pays de l’Oncle Sam…

 *Rappelons que la prise de pouvoir de Fiat sur Chrysler va permettre de partager certains produits entre les deux groupes. Ainsi l’an prochain, le Dodge Journey débarquera chez Fiat, tandis que le Chrysler Grand Voyager sera badgé Lancia. Pour Alfa Romeo, rien n’était prévu, jusqu’à maintenant.

 

Le futur tout-chemin Alfa Romeo Kamal en dix points

► Cinq portes, cinq places

► 4x4 à transmission non-permanente

► Existera aussi en 4x2

► Longueur : 4,50 m environ

► Moteurs essence : de 120 à 250 ch

► Moteurs diesels : de 120 à 200 ch

► Transmission, suspensions, éléments de plateforme empruntés aux futures Jeep Compass et Patriot

► Vendu en Europe et aux USA

► Arrivée prévue en 2013

► Prix : à partir de 28 000 €*

*Estimation