A l’occasion du grand "chassé-croisé" des vacances, environ 2 millions de véhicules sont attendus sur le réseau Cofiroute entre le 31 juillet et le 2 août 2009.

Cofiroute lance alors son initiative pour une "autoroute plus respectueuse de son environnement" : "apprendre à rouler plus cool".

Afin d'inciter les automobilistes à faire une pause sur le réseau Cofiroute, les "Etapes estivales" proposent aux vacanciers d’en savoir plus sur les astuces de l’éco-conduite ou sur le savoir-faire et le patrimoine des territoires traversés. Six aires proposeront donc des animations gratuites au service d’une autoroute plus conviviale et plus sûre.

Les ateliers "Roule plus cool"

Ce week-end, les ateliers "Roule plus cool" seront présents sur les aires d’Orléans-Saran (A10, km 90) et de la Parnouette (A11, km 150). Ludiques et pédagogiques, ces ateliers vous sensibiliseront aux bons réflexes pour économiser du carburant et réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Les enfants pourront également se familiariser avec les "bons gestes" envers l’environnement : ils profiteront alors d’une initiation au développement durable sous forme de jeux sur le tri sélectif, sur la biodiversité ou encore sur le respect de la ressource en eau.

Un conseil du réseau Cofiroute : roulez en toute sécurité en évitant les heures de pointe

Le samedi 1er août est classé noir par Bison Futé dans le sens des départs. Des ralentissements sont à prévoir au péage de St-Arnoult ainsi que dans le secteur d’Orléans.

Cofiroute recommande donc à ses clients d’éviter autant que possible les heures de pointe (sens Paris-province) : vendredi 31 juillet, entre 14h et 23h ; samedi 1er août, entre 5h et 13h ; dimanche 2 août, entre 5h et 13h.

Ses conseils de prudence :

  • faites une pause toutes les deux heures minimum
  • "levez le pied" et respectez les distances de sécurité
  • écoutez Autoroute FM (107.7) pour connaître les conditions de trafic en temps réel
  • ralentissez aux abords des péages et dès que vous voyez un gyrophare : les personnels de l’autoroute travaillent pour

votre sécurité.