Le principe a été le suivant : la voiture SimplyCity Sun électrique 4 places (avec banquette arrière rabattable), dotée d’une batterie E4V lithium-ion de 18 kWH, a traversé l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, ralliant Bordeaux au Mans en passant par La Rochelle et Nantes.

Le challenge a été de parcourir chaque jour entre 150 et 200 km sans rechargement.

L'heure est au bilan : pari réussi ! L'auto a emprunté les routes nationales et départementales à la vitesse maximale de 80 km/h pour un parcours en trois étapes : le 22 juin 2010, Bordeaux - La Rochelle (distance de 190 km) ; le 23 juin 2010, La Rochelle – Nantes (distance de 160 km) ; le 24 juin 2010, Nantes - Le Mans (distance de 180 km). La distance effectuée sans rechargement a été contrôlée et certifiée par un huissier.

Dans chaque ville, au départ ou à l’arrivée, Eco&Mobilité et E4V ont reçu les représentants des collectivités et des entreprises locales. Des démonstrations et des essais de véhicules Eco&Mobilité leurs ont été proposés (le vélo Urban, le triporteur Pélican et la version utilitaire de la SimplyCity).


Les objectifs affichés de ce parcours : démontrer d'une manière ludique et pédagogique que l’utilisation des véhicules électriques ne se limite plus aux petits déplacements de proximité ; rencontrer les acteurs économiques locaux, privés et publics ; valoriser les usages de ces nouveaux moyens de transport durables.


La SimplyCity Sun a une autonomie suffisante afin de rouler plus de 200 km sans rechargement, pour un coût de consommation inférieur à 1 euro/100 km.


Cette tournée a été couronnée de succès. La promotion des véhicules électriques en France fonctionne bien.