Il n'y a pas que les voitures et les camions qui ont droit à la technologie hybride : les bateaux de plaisance aussi ! Le but est de réduire les émissions polluantes et le bruit dans les ports du monde entier.

Le constructeur de voiliers Bénéteau et la société Valence Technology (développant des solutions de stockage d'énergie Lithium Fer Phosphate Magnésium) veulent révolutionner ce marché spécifique.

Valence Technology sera le fournisseur exclusif de batteries pour tous les nouveaux bateaux hybrides de Bénéteau, dotés des systèmes de propulsion hybride de ZF Marine (transmissions POD électriques).

Précisément, ces systèmes modulaires de stockage d'énergie évolutifs équiperont les nouveaux yachts, voiliers et bateaux hybrides de Bénéteau et des partenaires de Bénéteau.

Les premières batteries devraient être livrées au cours du 2e semestre 2010.

Les atouts de ces nouveaux bateaux hybrides mis en avant :

  • ils émettent peu de rejets polluants ;
  • ils consomment moins de carburant ;
  • ils nécessitent moins d'entretien que les moteurs Diesel traditionnels ;
  • les systèmes de stockage d'énergie dynamiques de Valence Technology permettent d'alimenter les systèmes de propulsion comme les systèmes d'alimentation auxiliaire, sans incidence sur la performance ou la fonctionnalité du bateau ;
  • les packs de batteries peuvent être rechargés sans avoir à utiliser de générateur Diesel. Le système de ZF Marine crée de l'énergie cinétique lorsque l'hélice est entraînée durant la navigation sous voile, stockant ainsi cette énergie par récupération dans les batteries.

Dans des conditions de fonctionnement normal, le propriétaire du bateau peut ne jamais avoir à mettre en route les moteurs Diesel pour le faire avancer et peut quitter le port, naviguer et rentrer au port propulsé entièrement par les batteries ou le vent.

Terre ou mer... Les technologies environnementales ont le vent en poupe !