Pour faire suite à la news de Marius Guérin qui nous dévoilait le Fiat Truckster Concept hier, voici de nouvelles photos fraîches du monde du dedans.

En effet, ce concept truck... l'équivalent camion du concept car (voiture) et concept bike (moto) a été présenté en chair, en os et en muscle à l'occasion du Salon de Madrid dont sont tirées ces photos exclusives signées Spanish.autoblog.

Créé par le Centro Style Fiat avec la collaboration de nombreuses entreprises : Bosch SpA, Behr GmbH, Sews Cabind SpA (Sumitomo Group) et Denso Thermal System SpA... le Truckster risque bien de truster le regard des foules avec sa gueule d'ovni !

Cet énorme bouclier imposant, les portes à ouverture papillon, les énormes jantes de 28 pouces, le double aileron et le diffuseur arrière ne peuvent émaner que d'un abus de la série Mad Max ! Mais qui s'en plaindra ? Oui, j'affirme ici même solennellement, oui, un jour nos utilitaires ressembleront à çà... en 2024 !

Plus sérieusement... ah non tiens on va finir par la cabine, j'en connais des livreurs, déménageurs et autres utilisateurs pro qui donneraient femme, enfants, chien,... pour avoir un cockpit pareil dans leur VU ! Au programme : volant sport, sièges baquet, harnais et arceaux de sécurité ! Vas y Marcel, fais péter le JTD !

Plus sérieusement... cette fois c'est la bonne... on peut se demander à quoi sert un tel engin complètement décalé de la réalité.

En fait, comme tout concept car/bike/truck, son premier rôle est d'attirer les foules, de créer du trafic sur le stand Fiat et par la même occasion faire connaître son nouveau petit frère moins exubérant Fiat Ducato.

L'autre intérêt du Truckster est de promouvoir l'image de marque et la notoriété de Fiat dans le milieu de l'utilitaire... d'ailleurs, pour se risquer à un tel exercice de style il faut être déjà bien installé sur ce marché pro car un nouveau venu serait vite passé pour un rigolo et aurait été mis en marge des constructeurs... Fiat est présent depuis longtemps, il tenait à le faire savoir, tout comme Renault l'avait fait il y a quelques temps avec son concept Radiance.

Enfin, le Truckster sert aussi de voit de recherche, de sujet libre, de défouloir, etc... pour les designers qui ont trop longtemps été ‘encadré' sur un marché dans lequel il fallait être carré, conventionnel et sobre... d'ailleurs les esprits changent depuis l'arrivée du Renault Trafic qui avait su créer la nouveauté et insuffler un élan de modernité sur le reste des concurrents.

Le marché VU est en pleine mutation !