La F-CITY est un véhicule électrique urbain compact et modulable en fonction des besoins de l’utilisateur ou de l’exploitant : il a été élaboré et développé depuis bientôt deux ans par la société française FAM Automobiles.

Il a nécessité 6 millions d’euros d’investissement auxquels s’ajoutent 5 autres millions d’euros afin de sortir le véhicule avec une offre complète de services.

La F-CITY (2 places) répond à la réglementation L7E (quadricycle lourd, puissance maximum 15 kW). Elle reçoit un moteur électrique de 10 kW (45 Nm). Son autonomie est de 100 à 120 km selon le profil de roulage. Sa vitesse de pointe est de 65 km/h (réglable électroniquement à la valeur souhaitée). Sa capacité de démarrage en pente va jusqu’à 16 %.

Elle dispose d’un système GMP en position arrière. Son poids à vide est de 470 kg (hors système batterie). Ses dimensions ? Une longueur de 2.5 m, une largeur de 1.6 m et une hauteur de 1.6 m. Elle est équipée en série d’un système de démarrage en côte automatique avec frein à main électrique piloté.

FAM Automobiles indique que sa F-CITY effectue actuellement ses tests routiers. Chaque jour, ce sont des distances de 200 à 300 km qui sont parcourues afin de valider la conception de l’ensemble des éléments du véhicule assemblé à Etupes (dans le Doubs). Elle peut rouler en ville et à la campagne sur tous types de terrain et par tout type de temps.

Les premières livraisons de la F-CITY sont prévues d'ici fin 2009 (en novembre probablement) à des administrations et à des mairies. La première version disponible sera ainsi à usage professionnel (libre usage ou Autolib'). Une version grand public est aujourd'hui en cours de développement afin de répondre aux demandes des particuliers.

Ce véhicule sera tout d’abord lancé en version 2 places puis sera décliné en version 3 et 4 places et utilitaire.

Une précision : une version à moteur thermique sobre sera aussi proposée fin 2009 pour satisfaire les différentes attentes des clients en milieu extra urbain.