Voici un véhicule citadin électrique qui se démarque et qui fait parler de lui ! FAM Automobiles, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie et la construction automobile, a présenté aujourd'hui le F-City (sans permis) dans le cadre des Rencontres Mobilis à Belfort. Il est soutenu et homologué par le pôle de compétitivité "Véhicule du Futur.".

Il dispose d'une plateforme modulaire urbaine : il est ainsi équipé d'un moteur thermique, électrique ou d'un système hybride (moteur thermique et électrique associés). Il est doté de batteries 11 kw/h. Les modèles 100% électriques bénéficient d'une autonomie de 80 à 100 km. La vitesse de pointe est de 65 km/h. Il peut embarquer trois ou quatre passagers grâce à sa longueur de 2,5 m et sa largeur de 1,6 m.

Un dispositif de libre-service en centre-ville pourra embaucher le F-City pour des déplacements de moins de 5 kilomètres : pourquoi pas Autolib' de la ville de Paris s'il est choisi ! Le fonctionnement prévu est le suivant : l'utilisateur souscrira à un abonnement mensuel. Le coût du service sera calculé en fonction du temps de conduite et du kilométrage. Il téléphonera afin de réserver l'auto. Il aura la possibilité de le prendre et de le restituer sur des espaces de stationnement traditionnels qui seront mentionnés par un système de géo-positionnement et un serveur.

Sachez que le F-City sera commercialisé mi-2009 : les collectivités locales seront les premiers clients. Des versions VP et utilitaire seront proposées. Son prix ? Entre 16 000 et 18 000 euros (batteries comprises). A l'avenir, ce véhicule pourra même être transformé pour fonctionner au GNV ! Il a plusieurs flèches à son arc, malin...

Le F-City de FAM Automobiles sous les feux des projecteurs
Le F-City de FAM Automobiles sous les feux des projecteurs
Le F-City de FAM Automobiles sous les feux des projecteurs