Autolib’ : comment ça marche ?

Sur le même principe que le Vélib, l’Autolib’ est un projet de service de location horaire de véhicule électriques en libre-service, 24h/24 et 7 jours sur 7, sans réservation obligatoire et, « en trace directe », comme ils le disent, c’est à dire que le véhicule peut être emprunté dans n’importe quelle station et être ramené dans n’importe quelle autre.

Le fonctionnement reste plutôt simple : l’abonné se présente à une station Autolib’ et prend possession d’un véhicule. A bord, il doit rentrer sa destination dans un GPS, qui lui indiquera la station la plus proche à l’arrivée, où une place libre lui est réservée dès validation.

2000 voitures seront ainsi disponibles et les stations Autolib’ seront au nombre de 700 : 500 sur la voirie avec 4 places par station, et 200 dans des parkings avec 10 places par station. Toutes devront évidemment offrir des bornes de recharge électrique et se trouver à 300 mètres/5 minutes à pied les unes des autres.

Au niveau du calendrier, l’appel à candidatures de la délégation de service public devrait être lancé au premier semestre 2009 pour une mise en place en fin de la même année.