
Le GPS, Waze et tout autre moyen de guidage numérique sont très efficaces pour nous amener d’un point A vers un point B. Mais saviez-vous que se faire sa propre carte mentale est bon pour le cerveau ?

Le GPS, Waze et tout autre moyen de guidage numérique sont très efficaces pour nous amener d’un point A vers un point B. Mais saviez-vous que se faire sa propre carte mentale est bon pour le cerveau ?

C’est un réflexe que partagent la majorité des automobilistes : lors d’une manœuvre délicate, le premier geste est de couper, ou de baisser la radio. Mais pourquoi notre cerveau est-il incapable de gérer un solo de guitare et une marche arrière en même temps ? Entre limites cognitives du cortex préfrontal et astuces de notre système nerveux, décryptage d’un bug humain.

Le mois de juillet va être chargé. Sur les routes comme chaque année, mais aussi côté surprise réservée aux automobilistes. Nouvelles règles de circulation, renforcement de l’électronique embarquée, amendes plus salées… L’été fait le plein de nouveautés. C’est tout chaud, et pas forcément cadeau.

Jusqu’à aujourd’hui, il était impossible de bénéficier d’Apple CarPlay dans une Tesla en raison du refus catégorique d’Elon Musk de laisser Apple s’approcher de l’électronique maison. Mais après 10 ans de refus, les choses pourraient prochainement changer.

Avec le développement des smartphones, de plus en plus d'automobilistes utilisent régulièrement des systèmes de navigation. Pourtant, de récentes études scientifiques démontrent que leur usage systématique cause une altération du sens de l'orientation des conducteurs.

Avec la complexification des réseaux routiers, quelques pays ont tenté dès la fin des années 60 de se doter de systèmes de guidage automatiques, préfigurant le GPS. Par exemple, les USA avec le système ERGS.

58
Un automobiliste a rapidement retrouvé sa voiture grâce à un accessoire discret, grand public et particulièrement redoutable pour localiser un objet. Il s'agit d'un Apple AirTag caché dans l'habitacle de son crossover Honda au moment du vol.

Selon la fondation américaine, les constructeurs collectent les données recueillies dans nos voitures, et une majorité d'entre eux les revendent. Pour Mozilla, l'automobile et même la pire industrie en la matière, sur l'ensemble des produits étudiés.

Le titre est quelque peu provocateur, mais c'est l'idée. En effet, depuis le 6 août, les applications "d'assistance aux déplacements", comme Waze ou Google Maps, se doivent de vous encourager à ne pas prendre la voiture, et doivent proposer des trajets alternatifs, souvent plus longs en temps, pour moins consommer, moins rejeter de CO2 et donc, être plus écologiques.

, mis à jour 330
A partir de juillet 2022, tous les nouveaux véhicules seront dotés d’un « super-limiteur » de vitesse qui interviendra d’office au moindre excès, sur tout type de route. L'arme absolue contre les infractions? On n'en est peut-être plus très loin.
Rechercher par sous-rubrique dans Equipement
SPONSORISE