Autolib’, pourquoi faire ?

Evidemment, avant de se lancer dans un tel projet, de nombreuses enquêtes ont été réalisées auprès de la population afin de déterminer s’il y avait un réel besoin : 73% des parisiens se sont déclarés très favorables ou plutôt favorables à Autolib’, avec des résultats assez différents d’un arrondissement à l’autre, de 40% dans le 1er, 2ième, 3ième, 4ième et 16ième et jusqu’à 88% dans le 12ième. Il est intéressant de noter aussi que 20% des parisiens motorisés seraient prêts à se séparer de leur véhicule si un tel service était mis en place.

Une étude similaire sur 76 communes limitrophes est en train d’être effectuée afin de déterminer la nécessité de les inclure dans le projet.

A terme, la Mairie de Paris affiche de grandes ambitions avec des chiffres pour le moins flatteurs :

> Diminution du parc privé de 22 500 véhicules

> Libération de 18 000 places de stationnement

> Réduction des émissions de CO2 de 22 000 tonnes par an

> Réduction du niveau de bruit lié aux transports automobiles

Autolib : combien ça coutera ?

Cependant, l’intérêt des sondés pour Autolib’ dépend aussi fortement de son coût final pour l’usager. Après avoir étudié plusieurs scénarios, il a été déterminé qu’un niveau de tarification moyenne de 15€ par mois en abonnement et 5€ par demi-heure d’utilisation devraient à la fois représenter un tarif intéressant pour les usagers, tout en permettant à l’opérateur du système de rentrer dans ses frais.