On s'inquiète actuellement outre-Atlantique du devenir de l'American Le Mans Series (ALMS), surtout du côté des prototypes où certains concurrents préfèrent déserter les rangs de cet équivalent du LMS européen au profit du Grand-Am, où Audi se retrouve seul en LMP 1 et où le LMP 2, catégorie réservée aux privés dans l'esprit du règlement ACO, est envahi par Porsche et Acura/Honda qui peuvent dans certaines conditions se payer le luxe de battre Audi au scratch. Bref, la situation n'est pas simple.

Pendant ce temps, le Grand-Am vit sa vie. Et commence à attirer les regards avec insistance. Pilotes de standing, course phare de Daytona, constructeurs intéressés (Alfa Romeo par exemple) au risque de "plomber" (qui sait) à terme l'ALMS?

La dernière pierre dans le jardin de l'ALMS provient d'Angleterre. En effet, le Krohn Racing vient de conclure une alliance avec la mythique marque Lola pour disputer le Championnat Grand-Am 2008, dans la catégorie Daytona Protoype. En fait, Lola et Krohn Racing ont créé une société commune, Proto-Auto LCC, qui a racheté la licence de l'équipe canadienne Multimatic (cf. son proto en photo). C'est le proto de Multimatic qui va servir de base à la future Lola. Et comme Lola focalise l'attention, plusieurs teams ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet. Les premiers tests sur piste sont prévus à l'issue de la saison 2007. Promis, nous suivrons ce projet de près.

Source: Lola cars