En 2014 l'Audi 50 fêtera son quarantième anniversaire. L'occasion de revenir sur une citadine qui bénéficie d'une excellente réputation dans les mouvements du tuning german look, mais aussi dans les communautés d'amateurs de youngtimers.

L'Audi 50 est la sœur jumelle de la Polo première du nom. Répondant au nom de code Typ 86, il s'agit d'une citadine avec hayon d'une longueur de 3,5 m. Elle fut commercialisée avec deux motorisations différentes. La première est un bloc essence 4 cylindres 1 098cm³ disponible en 50 et 60 chevaux. La deuxième est un bloc essence 4 cylindres 1 272 cm³ d'une puissance de 60 chevaux.

Elle fut commercialisée jusqu'en 1978 et ne fut pas remplacée, contrairement à la Polo 1 qui connut une déclinaison « phase 2 » en 1984 et la carrière qu'on lui connaît.

L'une comme l'autre sont particulièrement prisées dans la mouvance du german look. Un style de personnalisation qui respecte la base en privilégiant des modifications légères comme des jantes nid d'abeille et le rabaissement extrême.