Le bon accueil réservé au dernier SUV Volvo XC90 motive les troupes du constructeur. La S80 va partir à la retraite pour laisser la nouvelle S90 entrer dans l'arène. L'objectif est bien défini : prendre des clients aux marques allemandes et anglaise.


Le vice-président de la stratégie produit Lex Kerssemakers a déclaré précisément à nos confrères d'Autocar que les cibles sont les automobilistes propriétaires d'Audi A6, de BMW Série 5 et de Jaguar XF. Une version break V90 a été confirmée. Le véhicule débarquera un peu plus tard en fin d'année. La Volvo S90 affichera un dessin très statutaire pour correspondre aux attentes des marchés chinois et américain. Sur place, les grandes berlines trois volumes ont encore la côte.


Le constructeur pourrait aussi proposer un vaisseau amiral S100 pour causer du soucis aux Mercedes Classe S, Audi A8, BMW Série 7 et Jaguar XJ. Le feu vert n'est pas encore donné. Le modèle utiliserait la plateforme modulaire SPA (pour Scalable Product Architecture) mais avec des moteurs plus costauds. À l'heure actuelle, le bloc offrant le plus de puissance dans la gamme est le T8 2,0l de 400 chevaux et 640 Nm de couple. Il demeure sous le capot du véhicule surélevé XC90.


Illustration : Volvo Universe Concept