Avis Seat Ibiza

Seat Ibiza IV SC 1.2 TDI 75 CR FAP REFERENCE COPA - 2011

le 14 Mars 2019 à 16h02

Bonjour, je possède cette Ibiza depuis désormais un an. J'ai parcouru 13000 km à son bord, ce qui porte le total à 76000.

Dans l'ensemble, c'est une bonne voiture. Je l'utilise tous les jours pour me rendre à l'université (environ une vingtaine de kilomètres dont la moitié réalisée en ville.)

La voiture me convient pour mes trajets quotidiens où la faible puissance du moteur n'est pas du tout un problème. L'embrayage est progressif et super simple d'usage. La boîte de vitesse est très agréable également, elle n'est ni trop molle, ni trop accrocheuse.

Le design vieillit remarquablement bien. Pour preuve, malgré que la voiture soit sortie en 2008, on me demande si ma voiture est neuve, ce qui est assez improbable pour une voiture qui va sur ses 8 ans et dont les premiers exemplaires ont déjà plus de dix ans.

En ce qui concerne l'intérieur, je trouve le design de la planche de bord, certes basique plutôt agréable à l’œil. De plus, même si les matériaux utilisés pour la construction sont basiques, il faut avouer qu'ils font le job et restent dans un excellent état pour un véhicule de ce niveau de prix. J'entend parfois quelques rossignols sur la casquette du tableau de bord, mais ça reste rare et surtout acceptable pour un véhicule de cette gamme.

En ce qui concerne l'ergonomie des commandes, j'utilise désormais les commandes de climatisation sans les regarder (impensable avec un écran tactile). Le régulateur de vitesse est hyper simple d'appréhension, ce qui est tant mieux, car outre l'ABS, il s'agit de la seule aide à la conduite de ce véhicule. Les dimensions de la voiture sont très vites comprises, même si un radar de recul ne serait pas de refus, étant donné que la visibilité sur les côtés et vers l'arrière pourrait être meilleure. C'est la rançon de ce design coupé qui lui confère une si belle allure!

En matière d'habitabilité, c'est assez décevant. L'accessibilité aux places arrières n'est pas facile (selon mes passagers occasionnels) et la garde au toit est insuffisante pour les grands gaillards de 1,90m dont je fais partie. Le coffre est très grand par contre.

La position de conduite est très agréable, et facilement ajustable. J'y trouve d'ailleurs ma position plus facilement que dans des voitures pourtant plus chères.

La conduite en soit ne pose aucun problème. La tenue de route est appréciable, même si je remarque effectivement une tendance au sous-virage, ce qui est d'ailleurs sécurisant car ça n'incite pas à pousser plus loin dans les limites de la voiture. Les suspensions sont très fermes ce qui rend la voiture inconfortable, en particulier sur les dos d'ânes.

Le moteur de cette voiture est par contre un sujet sur lequel je reste assez mitigé. En effet, il est réputé pour être très bruyant et peu fiable. D'après mon expérience, le moteur est effectivement bruyant, mais pas forcément à des moments habituels. A froid au ralenti, il est rugueux et bruyant, ce qui est assez habituel pour un moteur diesel. Son gros problème est qu'il bourdonne vraiment beaucoup aux vitesses usuelles, ce qui est franchement incompréhensible. En effet, à 90 km/h en 5e ou à 70 km/h en 4e, il émet un bruit sourd qui lasse au bout d'environ 10 secondes. A ces vitesses, le moteur tourne entre 1800 et 2000 tr/min, là où se situe le couple maximal. Le régime moteur est donc optimal, il s'agit donc d'un problème de conception assez colossal qui rend cette voiture désagréable à ces vitesses. Du coup, les 80 à l'heure ça me convient parfaitement :) . Le moteur est suffisant en toutes circonstances, et les reprises sont assez bonnes pour ce niveau de puissance.

En ce qui concerne la fiabilité et l'entretien, je suis assez mitigé.

-Mon feu arrière gauche a pris l'eau. J'ai dû le changer, 80€ sur Internet car introuvable dans des casses auto.

-La révision long life m'a coûté pas moins de 366€ chez Volkswagen, ce que je trouve assez excessif, mais la concession Seat Brest ayant disparu du jour au lendemain, je n'ai pas vraiment eu le choix étant donné que je reste attaché au suivi de la voiture.

-Le bluetooth ne marche plus, tout comme les deux enceintes arrière.

-Enfin, j'ai actuellement un problème très surprenant. Mon lave-glace avant ne marche plus que si je rempli le bocal tous les 3 jours. Il marche très bien à l'arrière. Ce problème reste une énigme pour moi, et pour le résoudre je vais devoir démonter le pare-choc.

La consommation moyenne (calculée par mes soins faute d'ordinateur de bord) est de 5L/100 km, ce qui me paraît raisonnable surtout que j'effectue pas mal de trajets urbains.

• -Le design
  • -La simplicité d'usage
  • -La consommation

• -L'autoradio
  • mal pensé
  • -Le bruit du moteur aux allures normales
  • -L'habitabilité arrière

Avis Renault Twingo(3) 1.2 16S EXPRESSION (2000)

Par Mimi77 le 31 Août 2020 à 12h46

Forum : derniers sujets Seat Ibiza

Ibiza V 2017

Par Gluto le 18 Septembre 2020 à 20h44

Suite du message précédent... Pour la mise à jour GPS de mon Ibiza TSI 150 FR fin 2017 avec l'option "Mise à jour GPS 3 ans" achetée 100€ lors de l'achat de la voiture, l'atelier du concessionnaire SEAT m'a indiqué ne pas connaitre cette option, et ne pas le faire... Le commercial m'a renvoyé vers le site de "mise à jour" GPS de SEAT, bien qu'ayant constaté que le fichier Europe complet de 13Go de ma version installée n’existait pas sur le site de SEAT France... Et si ça ne marchait pas avec les fichiers partiels vers le service client SEAT France. (Boitier DVD d'origine marqué Europa 1 (V6) contenant la carte SD avec fichier maps de 13Go à l'achat) (NB: Sur le site suisse de SEAT le fichier "full Europe" 13 Go est téléchargeable mais en version 1310, plus ancienne que la 1430, mais c'est moins pire que SEAT France qui m'a vendu 100€ une option qui n'existe pas sur leur site 3 ans après) Puis je suis tombé sur un sujet MAJ GPS dans le forum Arona, ou le problème se pose à l'identique... Je viens donc de mettre à jour le GPS de mon Ibiza V TSI 150 FR avec le fichier DiscoverMedia2_EU_AS_1430_V12.​7z (full Europe) ~13Go téléchargé sur le site de mise à jour de ..... [b][#ff2600]Volkswagen[/#ff2600][/b]. [url=https://webspecial.volkswagen.de/vwinfotainment/be/fr/index/telechargements/mise-a-jour-cartes-et-logiciel#/]https://webspecial.volkswagen. [...] logiciel#/[/url] --> Choisir Polo, Polo à partir de 2017, systeme Discover Media, puis télécharger le fichier European Countries – Bundle 1 complet 13Go c'est long à télécharger, même en utilisant en point d’accès Wifi mon téléphone en 4G+ Free, plutôt que ma ligne ADSL (5 fois plus rapide) J'ai suivi la/les procédures décrite sur le forum: (Tout a été déjà dit dans ce forum, mais j'ai refait une synthèse détaillée de ce que j'ai fait et qui a marché...) Retirer la carte SD GPS d'origine située dans la fente SD1 dans la boite à gants. Sauvegarder le contenu de la carte SD d'origine sur un PC. (le répertoire "maps") (Pas avec un mac, ça crée plein de fichiers cachés indésirables) Basculer le switch de la carte SD en écriture. (vers le haut) Supprimer le répertoire maps de la SD d'origine. Normalement elle est vide maintenant... Éviter de la formater comme décrit dans la procédure SEAT, effacer suffit mais si c'est le cas, le faire en FAT32...(Pas en NTFS ou exFAT) Décompresser le fichier DiscoverMedia2_EU_AS_1430_V12.​7z avec un utilitaire de zip. (long aussi) On obtient un nouveau répertoire maps à copier dans la carte SD d'origine. (un peu long...20Mo/s max en écriture, mais il y a pire en SD) Et pour finir, on supprime dans la SD obtenue le fichier OVERALL.NDS situé dans maps\EEC\EEC_WLD\ et on le remplace par celui de la SD d'origine sauvegardée. On remet le switch de la SD en protection en écriture (vers le centre) Et on réinsère la SD dans la fente SD1 de la voiture, on met le contact, et moins d'une minute après, le GPS remarche, les paramètres système affichant bien version 1430 (cartographie de novembre 2019). En tout cas, c'est le cas pour moi... A priori, cette procédure est valable pour IBIZA V, ARONA et ATECA à partir de 2017. NB: J'ai testé une carte SD 16Go autre que celle d'origine, pour avoir un secours, mais elle est refusée. Si cette procédure ne marche pas pour vous, recopiez votre fichier maps sauvegardé sur votre SD d'origine, la cartographie d'origine, c'est mieux que plus rien... Pour finir, j'ai appris en prenant rendez vous pour un entretien intermédiaire que la mise à jour sensée corriger les à-coups en 1ère/seconde est sortie depuis plusieurs mois pour l'IBIZA FR 150 TSI BMV6... Ce phénomène affectant aussi d'autre véhicules du groupe VAG ayant reçu la même motorisation+BMV6 à la même période, il semble bien connu car ils lui ont semble t'il donné un nom en interne: l'effet Kangourou... C'est bien vu car c'est vraiment ça... En ville et dans les bouchons c'est pénible... On verra dans 3 semaines si le kangourou se transforme en gazelle... Même si sur route et autoroute, c'est déjà le cas. Dans ce cas, cette voiture sera enfin quasi parfaite... (Quasi, car avec 3 poignées passager au dessus des fenêtres, et un éclairage des places arrière... La perfection ne tient pas à grand chose) Bonjour chez vous Gluto

1.6 tdi 90 chaine ou courroie??

Par AnonymeImxoan le 15 Septembre 2020 à 12h18

[quotemsg=932367,23,1801382] Bonjour, pour ceux qui possèdent la copa 1.6 90 vous en êtes toujours satisfaits? pas eu de soucis d'egr ou fap ? [/quotemsg] J’ai eu y a 6 mois problème d’egr encrasser au bout de 150000 km environs, du coup coupure etc je te passe les détails. Sache que pour la changer toi même je te souhaite bonne chance car elle est bien bloquer par de nombreuses pièces donc si tu fais sans pont ou fosse je te préconise d’aller à un garage 😂

Problème changement de vitesse du ventilo sans rien demander

Par sildim07 le 14 Septembre 2020 à 12h42

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce site, donc je me présente: Je possède une Seat Ibiza III de fin 2008, 1.4L diésel 80CV avec climatronic. Je vous explique maintenant mon petit soucis: La ventilation n’arrête pas de varier en vitesse régulièrement; je la règle sur ventilation moyenne, puis pendant quelques secondes, elle va sur Max, puis des fois elle va sur min, puis elle revient sur moyen,... il ne se passe pas 1 minute sans qu'elle ne change de vitesse. Si je décide de placer la ventilation sur max, elle attend +/- 10 à 20 secondes avant de monter, puis des fois 30 secondes après, elle redescend sur min... Quand j'ai besoin de dégivrage ou désembuage, c'est ennuyeux... Il y a peu de temps, j'ai démonté le ventilateur, et je n'ai lubrifié car il ne tournait plus du tout. Cela a très bien fonctionné pendant environ 1 an, puis j'ai commencé à avoir ce problème de changement de vitesse... Je pense que c'est l'électronique du climatronic qui commence à rendre l'âme, mais avant de le changer, je souhaiterais avoir vos avis. Merci beaucoup déjà pour vos réponses. Bonne journée à tous sildim07

Probleme ventilation air, aucun soufflement

Par Anonymewilly le 13 Septembre 2020 à 11h44

bonjour j'ai une seat ibiza fr 19 tdi 130 j'ai ma console etein j'ai toujour de lair conditionné qui continue a tourner dans la voiture sa peut être quoi svp ?

Bugs et Soucis Ibiza V

Par Gluto le 12 Septembre 2020 à 22h21

[quotemsg=992803,144,1621334] Bonjour, je viens de lire les 5 pages du sujet...çà donne pas très envie d'acheter une Ibiza. [/quotemsg] Pas pire que les autres... Et dans ce cas, tu pourrais rajouter VW polo, VW Tcross, Seat Arona, et pour finir Audi A1, toutes basées sur la même plateforme MQB A0... l'Audi A1 est assemblée dans la ligne d'à coté de l'Ibiza avec les même pièces du groupe VAG dans l'usine SEAT de Martorell en Catalogne... Seul le prix commence par 3 au lieu de 2 en version FR... Mais c'est la même voiture, avec des finitions un peu plus "luxe"... Et côté a-coups du moteur TSI 150 BMV6 à très faible vitesse, on peut rajouter entre autre les Golf BMV6 et les T ROC BMV6 et certains modèles Skoda de 2017 et 2018 sortis avant le WLTP... C'est juste du soft pas optimisé... Et pas présent avec boite DSG semble t'il... Et de ce côté, ce TSI 150 n'est pas le pire, au contraire, avec des 250nm de couple à bas régime, et sur route, il envoie avec sobriété sans consommer un goutte d'huile... Et la gestion du passage 4 cylindres vers 2 cylindres mode ECO et retour est elle parfaitement gérée, totalement imperceptible... Mais tous les constructeurs ont leurs bugs actuellement... L'évolution rapide des normes, à chercher le g de CO2, et les ressources R&D redéployées vers l'hybride ou l'électrique ça fait des moteurs à peine validés, creux, avec des temps de réponse électronique d'une à 2 secondes... Sans parler de Boeing et ses 737 max... Et à tout ça maintenant on rajoute le Covid 19... Ca va pas s'arranger...