Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Bientôt une surtaxe sur les voitures de luxe ?

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Bientôt une surtaxe sur les voitures de luxe ?

Pour compenser la réforme de l'ISF, qui ne prendrait plus en compte les biens mobiliers, les députés En Marche réfléchissent à la mise en place d'une nouvelle taxe lors de l'achat des autos de prestige.

C'est une réforme qui fait parler. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'ISF devrait être remplacé en 2018 par l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière, une mesure qui doit favoriser l'investissement dans le pays. Le calcul ne prendrait en compte que la pierre et non tout le capital, excluant ainsi des biens mobiliers comme les voitures de luxe. Cela indigne une partie de l'opposition et suscite même des interrogations au sein de la majorité.

Certains députés de la République en marche reconnaissent que de tels signes extérieurs de richesse n'ont aucun lien avec l'investissement. Selon Europe 1, les députés LREM préparent des amendements au projet de loi de finance 2018 pour compenser une partie de la perte… et combattre l'argument "Macron président des riches".

En ce qui concerne les voitures de luxe, l'idée serait de créer une surtaxe au moment de l'immatriculation. Mais l'impôt supplémentaire aurait un objectif précis : il serait versé dans le budget de la sécurité routière. Nos confères indiquent que cette idée est étudiée avec Matignon. À voir ce que les députés considèrent comme "voitures de luxe". Les autos concernées pourraient être désignées par le prix d'achat, avec un seuil fixé, peut-être 100 000 €.

Si on ne nie pas le fait que les personnes capables d'acheter une Ferrari ont de belles largesses financières, il ne faut pas oublier que dès la signature de leur chèque à la concession, plusieurs dizaines de milliers d'euros de taxes ont déjà été versées, entre la TVA et un malus de 10 000 €.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire