Commentaires - L'avis propriétaire du jour : nemesis45 nous parle de sa Peugeot 309 GTI 16

L'avis propriétaire du jour : nemesis45 nous parle de sa Peugeot 309 GTI 16

Par §bel773ov

Parler d'une 309 GTI16 sur 4 lignes :coolfuck:

Par §xsa716jq

... que ce soit dans la forme ou le fond, on reste sur sa faim une fois de plus...

SVP essayez de publier des avis dignes de ce nom!!! Il ne suffit pas de mettre 'j'aime bien ma voiture' ou 'j'aime pas' ainsi que des étoiles ci et là, pour considérer qu'il s'agit d'un avis publiable sur le site!!

Et puis m... laissez donc cette rubrique le temps d'avoir des avis complets et passionnés, au diable le post quotidien, concentrez vous sur la qualité!! Vivement que des perles apparaissent afin qu'enfin nous puissions y lire plus de détails!

Quoi ?! C'est quoi cet avis ?

Allez ceux qui connaissent cette voiture, laissez de nouveau des commentaires qui nous font (re)décourvir cette voiture qui mérite bien plus que 6 lignes.

Je n'ai jamais eu de 309GTi16, et pourtant je me souviens de pas mal d'affrontements contre ce modèle dans ma jeunesse... j'aimerai bien avoir l'avis d'un passionné.

Tu compte acheté une GTI 16 alors ou pas ?

Parce que j'ai pas l'impression que tu la conaisses....

=> 160 ch dans 900 kilos, ça mérite d'étoffer un peu non ?

Tu parles des freins mais t'oublies le chassis

Bref, à refaire

Loool merci pour son avis de proprio :brosse:

arf, on la "connaît" cett belle GTi16 :cyp:

:coucou:

;)

Même le titre de l'article et plus long :ptdr::ptdr::ptdr:.

Par §Man826Mf

Un commentaire qui sent la passion. :good:

De toute manière ces avis propriétaires ne valent pas grand chose, présentés comme ça sur Caradisiac. C'est à revoir selon moi.

Sécurité, confort, aspects pratiques, équipements de série, qualité de la finition, écologie... à quoi bon demander aux internautes de renseigner ça puisque c'est chiffré par x magazines auto...! C'est simplement semer le doute, augmenter la subjectivité, et ça ouvre la porte à certaines personnes qui prennent plaisir à venir casser une voiture (ou plutôt la marque).

Le design, la fiabilité vécue, ok. Le reste n'est là que pour dresser une note.. Et puis une note absolue ou relative ?

Et puis le système est tellement bien fait qu'on peut se coltiner des avis propriétaires pas étayés pour un sou.. comme celui-ci.

Comme le dit qqun plus haut, souvent Caradisiac vous devriez avoir honte de nous prendre pour des idiots.

Bref... :roll:

Bref... :roll:

Bonjour,

Le dépôt d'avis est pour nous justement un espace de liberté donné aux propriétaires pour pouvoir parler de leur voiture. Et c'est "évidemment" dirais-je, subjectif. Nous effectuons par ailleurs sur Caradisiac de nombreux essais de véhicules, et nous donnons alors notre avis de professionnels, qui se veut le plus objectif possible... Les avis, eux, sont plus libres même si écartons les avis manifestement émis par le constructeur (ou d'ailleurs par des concurrents) et qui affichent des notes extrêmes.

Le fait est que chacun a une sensibilité différente, et voit des détails que nous avons tellement l'habitude de voir que nous-même n'en parlons même plus parfois. C'est donc à notre sens extrêmement utile à tout le monde.

Pour revenir à ce témoignage en particulier : oui, il est succinct et je l'ai relevé dans mon article d'ailleurs. Mais j'espérais justement soulever dans les commentaires des avis plus détaillés de possesseurs, ou des dépôts d'avis sur le site. Ce n'est toujours pas le cas, mais je vous encourage, pour ceux qui sont ou ont été propriétaires, à déposer votre avis.

C'était donc aussi un appel du pied... Et un bon prétexte pour parler de cette auto, non ?

Cordialement

MC

Bonjour

Très peu étoffé ce témoignage,c'est vrai.Je vient de me séparer de la mienne,trop de travaux a faire,même si réalisable.Elle me manquera.Je l'ai achetée en 1992,elle avait 50 000 km et deux ans,et valait 75 000frs.Après dure négociation,Renault m'a repris ma R5gt turbo 120ch pour 25 000 frs.

Il n'y avait pas l'effet turbo,mais monté a 7000 tours c'était une découverte,et la musique...En 1992 le rapport poids-puissance était assez rare,et les accélérations vraiment fortes.8secondes 0 a 100 et 28,5 le 1000 mètres,sans parler des reprises,même a bas régime,sauf 1500 tour,ce n'est pas un diésel.Les petites sportives actuelles,sans turbo ne doivent pas faire mieux.Pour les freins,il y a 20 ans ils étaient très bon vu le poids a ralentir,et je n'ai jamais eu de frayeurs malgré.....J'ai vraiment roulé très fort,ne ménageant pas les régimes moteur,et je peux certifier que le moteur est solide,comme la boite et le reste.La suspension et les amortisseurs étaient vraiment au top.Plus je roulais vite plus ils étaient en harmonie et dans mon département,il y a 20 ans avec les routes pleines de trous,d'ondulations,de compressions,de bordures mal faites mais de magnifiques virages et épingles,il fallait vraiment avoir un bon compromis.Elle était peut être piégeuse,mais il fallait atteindre des niveaux de vitesses très élevés,voir excessifs sur routes ouverte,conduire sur route humide....ou levéle pied en plein appui,mais ayant eu une R5 alpine monté sur amortisseur Bilstein a gaz (je crois que c'est ca) la j'ai eu eu des frayeurs! Il y avait vraiment très peu de roulis,a l'accélération elle ne se délestait pas,et au freinage ne piquait pas du nez,mais au contraire semblant se stabiliser,ne bloquant pas les roues.La motricité était bonne sur le sec,et le patinage tout a fait gérable en sortie de virage même très serrés.Je ne suis pas un "pro"ni un "pilote" mais si on écrase en sortie de virage ou d'épingle avec une propulsion ca patine,non? Pour une famille elle avait des dimensions très corrects,un bon coffre,des places suffisantes a l'arrière,un confort acceptable,et j'ai beaucoup roulé avec pour les vacances avec ma femme et mon fils,sans compter les nombreux bagages.

La finition? Sport,léger,fonctionnel,pas d'électronique,bon sièges tenant bien.Le tableau de bord? Vitesse,compte tours,essence,température d'eau,température d'huile,pression d'huile et une montre digitale.De nos jours,qui dit mieux sans tripatouiller a un ordinateur?

La forme était pas mal"a mon gout"avec les différents éléments additionnels et discrets qui lui donnait un air sportif.Certes la même caisse pouvait être en diésel ou essence petit moteur...comme pratiquement tout les modèles sportifs qui utilisent le même principe dans les marques généralistes francaise et étrangères : caisse de grande,ou assez grande diffusion,moteurs puissant ou très puissant,donc économie pour l'acheteur.

Il est vrai que je ne suis pas un maniaque de la finition,et qu'il est comique de lire les forums a ce sujet.Alors il n'y avait pas de "mousse",le plastique n'était pas "lisse",les portes gobelets inexistants...c'est d'ailleurs une question que je ne me suis jamais posé.

Je me suis fait TRES PLAISIR avec cette voiture,et j'ai roulé vite,voir plus,sans me sentir dépassé.

Son principal défaut? Elle n'est plus réalisable de nos jours....Et peut être tant mieux.

Un moteur 2 litres,4 places,un coffre correct,4 mètres de longueur,1000kg.Lotus,qui sont des bons dans le domaine de la légèreté,c'est 2places 900kg environ avec de la fibre de vert et un chassis,mais loin d'être une petit familiale.

D'ici quelques jours une petites nerveuse va prendre ca place:clio rs 172 ch phase 1 encore assez légère mais plus petite.Ca sera ma 4eme Renault sportive.

J'ai toutefois un autre véhicule qui me procure beaucoup de plaisirs,mais différents,et qui m'a permis de découvrir la qualités des liaisons aux sols de la 309gti16

Mon humble avis d'ancien proprio d'une Bleu miami...

La 309 GTI 16 basée sur le 1,9 de la 206 GTI 130 mais avec 16 soupapes donne 160 ch pour 975 Kg à vide, un rapport poids/perf excellent. Le moteur manque de couple et on joue très souvent de la boite sous 2500 tours, mais une fois lancée le 4 cylindres est rageur à souhait dans un bruit métallique. Le châssis ultra rigide et l'empattement plus long que la 206 permet d'avoir une tenu de route et une motricité au dessus de la 206 mais attention c’est une traction et les courbes à fond la caisse, c’est bon pour se prendre un coup de raquette du train avant et la c’est direct la glissière (c’est du vécu 7000 balles de tôles froissée). L'esthétique rendue aussi sexy que possible par Peugeot était un sacré pari, car le modèle de base était trop hideux de l'avis unanime :)

Mais bon en bleu Miami avec l'intérieur semi-cuir noir et tissu assortis, vitre et fermeture électrique, DA, volant cuir, antibrouillards, jantes alu pour mon budget c’était l’extase.

Le gros avantage de ces modèles c’était leur rapport conso/puissance entre 9/11 litres suivant utilisation et lourdeur sur le pied droit, 9CV fiscaux donc assurance gérable à l’époque.

En revanche question fiabilité, hum, j’ai pété le collecteur d’échappement à 770000 km, changer un embrayage complet et évidement plusieurs fois les systèmes de freins. Je vous laisse juge sur la fiabilité.

Coté confort c’était agréable un peu ferme évidement mais bien soutenu dans les sièges, de la place pour emmener les copains en viré et un coffre haillon bien pratique. Début 90 c’était « déjà » la fin des GTI sérieusement dans le collimateur après la vague de Golf / 206 / XR3I et tous ces jeunes qui malheureusement se tuaient avec ce genre d’engin…

Voila ce n’est pas exhaustif, mais disons pour résumer que j’ai vécu de de très bons moments en sa compagnie juste avant de rencontrer ma futur femme et qui dit femme dit… nouvelle voiture chouette :coucou:

205 GTI 130 et non 206 !!!.Relisez vous ca coute rien.Et le pire c'est que vous la faite 4 fois cette erreur.

La première date de 1990, millésime de la mienne...

Venant probablement de Nemesis du club 309 de France, la description est décevante.

Avec un 0 à 100km/h en 7.7s en 1990, elle est encore à la hauteur d'une Abarth 500 avec kit essesse... Elle pouvait sur 1000m à l'époque tenir tête à la première M3... Qui pourrait imaginer une 308 tenir tête à une M3 aujourd'hui...

C'est sûr que la tenu de route n'est pas idéale, mais jusqu'en 2008, peu de voitures de cette gamme pouvaient lui tenir tête. Les sensations sont extraordinaires car vous avez le moteur dans l'habitacle faute d'isolation moderne. Avec le mazout que je possède pour les trajets quotidien est professionnels, un diesel très puissant, je ne ne ressens pas le quart de ce que cette machine à sensation distille.

Le prix est encore attractif aujourd'hui. De 6000 euros pour un modèle en bon état, plus si moteur, peinture, km faible, aux max 8000€.

L'avatar de la fiche est faux... la GTI16 n'existait pas en rouge...

Pour moi un collector née si vous optez pour une version avant été 1992 non catalysée. Le plus dur reste d'en trouvez une avec peu de kilomètres, avec un carnet d'entretien et sans tuning.

En réponse à §xsa716jq

Tu veux quoi, que l'on recopie les articles de l'époque ?

Un roman de 4 pages.

C'est vraiment constructif de toujours critiquer sans rien apporter !

En réponse à §bel773ov

Parler d'une 309 GTI16 sur 4 lignes :coolfuck:

Et alors ?

Il faut en faire combien selon monsieur ?

En réponse à

Commentaire supprimé.

Peut-être pas plus que poster planqué...

Tu compte acheté une GTI 16 alors ou pas ?

Parce que j'ai pas l'impression que tu la conaisses....

=> 160 ch dans 900 kilos, ça mérite d'étoffer un peu non ?

Tu parles des freins mais t'oublies le chassis

Bref, à refaire

Toi non plus... 900 kilos il en manque 75 mon lapin...

Ce que je possède...

Je ne fait parti d'aucun club, ni du club 309.

Bonjour,

Certes la GTI est apparue pour le millésime 90. Mais souvenez-vous qu'à l'époque, le millésime courait du mois de juillet au mois de juillet, donc le millésime 90 a commencé le 1er juillet 89 et s'est terminé le 30 juin 90. Donc il existe des GTI 16 immatriculées en 1989. Il ne faut pas confondre année et millésime.

Pour ce qui est de l'image qui illustre les avis de 309 GTI, oui c'est une rouge. Mais vous aurez également remarqué que c'est une image pour illustrer le modèle "309 GTI" de façon large, pas seulement la GTI 16, cette dernière n'étant qu'une "version" de 309 GTI. Donc la photo d'une GTI normale rouge est adaptée.

Cordialement

MC

Par §s_s336GG

Combien sa coute pour assurer Peugeot 309 GTI 16 tout risque en jeune conducteur ?

Une gti 16 existe bien pourtant en France, le propriétaire nous avait fait le plaisir de nous la présenter sur le Club 309. Cela dit parler de rareté n'est qu'un faible mot ^^

Sinon l'anonyme si virulent envers Nemesis45, essaies déjà de donner des informations justes au lieu de stigmatiser Clubs et propriétaires, tu n'en ressortira que plus grand :chut:

En réponse à JiFa63

une rouge *