Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Commentaires - Rencontre : Remise en formes avec EVE Cars.2

Patrick Garcia

Rencontre : Remise en formes avec EVE Cars.2

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Mais il rajoute un cadre à la fenetre de la porte de la 456!?!

Par Anonyme

je ne savais pas qu'on utilisait le bois de la sorte...

Par Anonyme

80€ de l'heure OK, mais il faut combien de temps pour faire une aile par exemple ?

Par Anonyme

Si tu compares avec un tolier formeur traditionnel qui travaille à l'ancienne, c'est près de 2 fois plus rapide grâce à l'outillage qu'il se fabrique lui même.

Après tout dépend de l'aile forcément

Si tu prends la porte de la ferrari 456 GT qui illustre l'article, étant donné qu'à cette époque (1993 quand même) rien n'était symétrique sur les autos de Modène, tu as plus d'ajustage que de formage. Il s'arrache d'ailleurs les cheveux la dessus.

Les charnières ne sont pas fixées au même endroit à gauche par rapport à celle de droite, la gache de droite est fixé d'origine avec une cale de 8mm ! Le montant de pare-brise est légèrement plus cintré à droite alors que l'auto n'a jamais frappé.  C'est fou.

Par Anonyme

en quoi 'son alu' est différent de l'alu normal ?

Par Anonyme

c'est pas exactement "son" alu, d'où les guillemets.

C'est juste qu'il est capable de travailler un alliage d'alu connu mais rarement utilisé à ce niveau (en France ils sont très rares) qui ne fait que 6mm d'épaisseur, ce qui lui permet d'être plus léger (et aussi résistant) qu'une pièce en carbone nid d'abeille par exemple.

 Ca c'est pour ceux qui souhaitent vraiment alléger à outrance.

Sinon il bosse aussi l'alu normal plus épais et plus élastique notamment pour le Custom .

Par Anonyme

ah ok, je demandais car j'ai vu un truc sur une nouvelle génération d'aluminium 'quasicristal' (un truc dans le style... je n'ai pas tout compris car c'était super compliqué...technique/physique) et ça avait l'air bien (du moins à mon niveau)... 

sinon l'alu c'est très cher et les répérations plus compliquées...

Par Anonyme

réparations

Par Anonyme

tout dépend comment tu vois la chose.

Plus cher et plus compliqué que de la tôle ou de la résine, mais plus léger et plus résistant.

Moins cher et moins compliqué que du carbone kevlar tout en étant très résistant.

C'est clairement pas destiné à la "masse" mais aux amateurs de custom ou de competition qui veulent l'exclusivité. Et qui par conséquent on les moyens de se payer cette exclusivité.

Par Anonyme

sisi, détrompes toi, nous sommes parait-il entrés dans l'ère de l'aluminium de masse... après l'age de pierre, l'age du bronze, etc... nous sommes dans l'age de l'aluminium... d'où l'augmentation de la demande => production => cours de l'alu...

c'est ce qu'ils disaient dans le truc que j'ai vu... d'ailleurs j'ai retrouvé le nom en cherchant sur Google : "quasicristal Al-cu-fe" et ses dérivés toujours à l'état de recherche... enfin, pour ceux que ça intéresse, mais prévoyez l'aspirine si vous n'avez pas BAC+12...

 

Par Anonyme

Surtout que le prix de la réparabilité n'est pas du tout le même qu'avec de la tôle d'acier classique. D'où l'exclusivité !

Il faut des postes à souder spéciaux, (argon) les carrossiers doivent être spécialisés dans la technique de l'aliage léger...le coût de l'assurance tout risque d'un véhicule à structure alu (audi A2 par exemple) est plus élevé...sans parler de son coût de production et de son prix de vente...au niveau électrique la conductibilité n'est pas la même et cela pose des problèmes. L'aliage d'alu c'est possible pour des ouvrants (portes, capot) mais ce n'est pas pour demain qu'on verra des voitures pour le "peuple" avec des éléments en aliage léger. le bide de l'A2 a refroidi même Audi...

Par Anonyme

Nico,

justement Nico, la nouvelle génération d'alu comblerait ces problèmes...

Par Anonyme

VV, Al Cu Fe veut dire Alu Cuivre et Fer (pour les connaisseurs : A-U5GT ou A-S7G03). Pour les 6mm d'epaisseur, je suis septique, ça me parret trés épais ??? (2 mm je veux bien, mais pas 6).

En tout cas, c'est un super boulot que fait ce gars.

Par Anonyme

oui ASP, mais je te parle d’un mélange intermétallique varié du système Al-Cu-Fe comprenant des quasicristaux icosaédriques… hein ? ok je sors…

Par Anonyme

N'empêche on pas de prix...?

Des exemples pour les portièrs ou les ailes du zafira?

Mais superbe tout de même

Par Anonyme

Je crois savoir que l'alu ne se répare pas en cas de choc ?

est-ce vrai ?

Par Anonyme

un panneau de carrosserie peut se réparer mais ça coûte cher et les personnes disposant de la formation et de l'équipement ne sont pas nombreuses...

par contre, quand un châssis en alu est touché, ca revient plus cher à réparer qu'un nouveau véhicule identique...

Par Anonyme

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis "le gars" en question qui fait ce boulot. Je suis le fameux Edouard. Tôlier-formeur en carrosserie auto.

Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires.

J'aimerais répondre à vos questions et apporter de l'eau à votre moulin.

Nous travaillons pour deux types de clientelle :

- Celle qui veux alléger son auto. Nous refabriquons à l'identique (au niveau design) la pièce de carrosserie voulue en aluminium. Cela donne des gains de poids dont vous avez les chiffres ci-dessus.

- Celle qui souhaite remodeler sa voiture pour l'avoir avec un design unique, selon ses gouts, avec un rendu "sorti d'usine". Passage du CT sans pb et respect des nomes en vigueur et à venir (suppression de la fibre).

Quel est cet alu ?

C'est un aliage d'aluminium qui comporte entre autres du magnésium (matériaux utilisé en F1). La présence du magnésium le rend très dur à travailler. Mais dieu qu'il est leger le bougre !

Je bosse avec du 0,6 mm, du 0,8 mm et 1mm d'épaisseur.

Avec du 0,6 mm, une carrosserie pèse 1.3kg/m² !!

D'où le gain de poids !

Sur la Lotus, qui a une carrosserie 100% en fibre de verre, on propose à leurs proprios un gain de 55%.

Sur le capot de la ferrari (carbonne nid d'abeille),  on peux le sortir avec un gain de 40%. Le proprio de cette même auto à alluciné !

Bref que du bon.

Pour ce que j'appelerais le "kustom", je propose donc une nouvelle forme. Je redessine complettement la voiture (totalement ou partiellement). Le Zafira a été retouché sur ces flancs et les boucliers (à venir). On y posera des marche-pieds, également fait maison (voir dessin).

Avantage de EVE CARS : on passe le CT sans soucis. Sur le Zafira, feuille vierge en tôlerie brute !!

On anticipe la loi à venir qui va interdire la pose de toute pièces en matériaux composites. Cause : chocs piétons.

Donc les pièces qui sont en acier d'origine sont retouchées en acier et celle en plastique d'origine sont retouchées en ... alu !

Nous prennons pour cette application un alu beaucoup plus mou que celui utilisé pour les autos de course.

Pour info, nous avons en cours de conception un kit carrosserie en alu pour les Alfa 147 GTA.

Le kit se pose en lieu et place du bouclier d'origine. Il reprend les fixations d'origine. L'assurance vous couvre en cas de litige ou accident.

Pour ceux qui ont une voiture en leasing et qui veulent se faire plaisir, il suffit de retirer le bouclier d'origine et de poser le nouveau au même endroit avec les même vis ! Et tu roules ! Le jour où il faut rendre l'auto, on refait la manip' inverse. Ni vu, ni connu...

Bien-sûr, les alu utilisés sont redressables.

Des prix ??

Appelez-nous, on vous en donnera pour vos projets !

Edouard.

EVE CARS - La Haute Couture Automobile.

Par Anonyme

bravo !

par contre ça :

" Des prix ??

Appelez-nous, on vous en donnera pour vos projets ! "

c'est trop facile

combien pour le Zafira par exemple ?

Par Anonyme

Bonjour Edouard.

Je travail dans la conception mécanique et donc je connais un peu la métalurgie. L'alu dont vous parlez à une densité de 2.17. Je trouve cette valeur extêmement légère, sachant que la densité d'un alu aeronautique type 7075 à une densité de 2.8. L'alu le plus léger que je trouve est un alu au Bérylium avec une densité de 2.55. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur l'alu que vous utilisé. Merci.

Et felicitation pour votre trés beau travail.

Par Anonyme

 ta oublier de fair secher avant d apliquer le verni.

Par Anonyme

Lors d'une chute à moto(yamaha R1), l'embout du demi guidon est venu impacter le cadre et a créé un enfoncement d'un centimètre environ. Est ce réparable?

 

Par Anonyme

Se n'est pas réparable chez "eve cars" car se sont des éscroc de premiere. Attention.

 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité