Connaissez-vous la définition de Sleeper, en parlant d'automobiles ? Ce sont ces autos qui ne paient pas de mine extérieurement, mais qui sont capables de donner du fil à retordre à des sportives affirmées...

La Ford Sierra Cosworth en est un parfait exemple. La berline américaine (enfin européenne dans ce cas), était lors de sa sortie en 1982 en avance sur la concurrence, car elle faisait de l'aérodynamique une priorité. Mais le caractère sage qui en découlait s'est effacé en 1986, quand la branche Special Vehicle Enegineering s'est penché dessus !

Le gentil 4 cylindres est troqué pour un 2.0 turbo 16 soupapes: 204 chevaux sont au rendez-vous ! D'abord disponible dans la version coupé, le bloc Cosworth motorisera la berline en 1988, en propulsion. Il faut attendre 1990 pour voir débarquer le modèle 4 RM et ses 220 chevaux.

Aujourd'hui, si le rare coupé se déniche aux alentours de 10 000 euros, il est fort possible de trouver des berlines à 6000 euros en bon état.

Curieusement, elle a décoté bien plus vite que l'Escort Cosworth qui reste encore aujourd'hui assez chère en occasion. Mais à ce prix, vous pourrez l'utiliser tous les jours, et martyriser de la Porsche le week-end sur circuit. Car le potentiel de la Cosworth est énorme, mais il faut y mettre les finances et surtout, bien l'entretenir. En plus, vous n'attirerez pas la maréchaussée avec ce physique passe-partout. Ce n'est pas rien !

Bref, à acheter avant qu'il n'y en ait plus...