Publi info
 
Conseils
Proposé par  

Quelles sont les différentes garanties d’assurance auto ?

Dans Conseils / Assurance Auto

, mis à jour

Les garanties de votre assurance auto se divisent en trois catégories : celles liées à votre véhicule, celles liées au conducteur et celles qui permettent de se faire accompagner en cas de litige ou d’accident. Nos explications pour y voir plus clair.

Quelles sont les différentes garanties d’assurance auto ?

Les garanties liées au véhicule

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous vous attendez à pouvoir bénéficier d’une indemnisation pour les dommages au véhicule. Et c’est bien naturel. Une distinction s’impose cependant :

  • En cas d’assurance au tiers, comme son nom l’indique, seuls les dommages causés aux tiers sont couverts. Les garanties ne s’appliquent pas à votre propre véhicule ni à ses occupants.
  • En cas d’assurance tous risques, vous pouvez bénéficier d’assurances auto facultatives dont l’étendue varie selon l’offre des assureurs. La garantie tous accidents couvre tous les dommages subis par le véhicule. Elle se différencie de la garantie dommages collision, activée en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal domestique. Viennent s’ajouter à ce panorama les garanties vol et incendie du véhicule, la garantie bris de glace et diverses options (indemnisation des voitures neuves à leur prix d’achat, garantie du contenu du véhicule, prêt d’un véhicule de remplacement…).
  • Troisième niveau d’assurance, les garanties émeutes ou mouvements populaires, ou les garanties forces de la nature. Elles permettent de se faire indemniser lorsque les circonstances de l’accident n’ont pas été officiellement reconnues comme un attentat ou une catastrophe naturelle.

La garantie du conducteur

Le conducteur peut lui-aussi faire l’objet de garanties spécifiques. La garantie du conducteur entre en jeu lorsque celui-ci est blessé lors d’un accident de la circulation dans lequel il comporte une part de responsabilité ou aucun responsable n’est identifié.

Selon les contrats d’assurance, cette garantie du conducteur peut prendre en charge les frais médicaux (reste à charge suite à une intervention chirurgicale, médicaments non remboursés, équipements de confort…). Le préjudice financier lié à un arrêt de travail ou une incapacité de travail peut aussi être indemnisé. Enfin, en cas de décès du conducteur, les ayants droit peuvent, suivant les cas, solliciter une indemnisation.

Les garanties de services

Un accident de la circulation ou de stationnement peut occasionner des poursuites judiciaires ou, à tout le moins, des démarches plus ou moins longues et fastidieuses. C’est pourquoi certaines assurances auto proposent la protection juridique. Une garantie utile pour faire face aux honoraires des avocats embauchés, aux dépenses d’expertise ainsi qu’aux  frais de procédure. Pour plus de détail vous pouvez visiter le site de notre partenaire Allianz.

Autre garantie de service bien connue des assureurs (et des assurés), l’assistance.

  • Lorsqu’elle s’applique au véhicule, l’assistance permet d’être dépanné ou remorqué en cas de panne ou d’accident.
  • Lorsqu’elle s’applique au conducteur ou ses passagers, cette garantie peut couvrir le transport, l’hébergement et parfois le rapatriement.

Reportez-vous à la notice de votre contrat pour connaître les exclusions. Pannes d’essence, crevaisons,  perte des clés peuvent constituer autant de raison de faire cesser l’effet de la garantie assistance.

Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire