Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Sécurité : les SUV, nocifs pour les piétons

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

Sécurité : les SUV, nocifs pour les piétons

Plus hauts, plus lourds, plus larges, les SUV sont les stars du marché mondial actuel. Mais ils sont aussi les pires ennemis des piétons. En cas d'accident, selon une étude américaine, les SUV auraient deux à trois plus de chances de tuer un piéton qu'une berline traditionnelle.

Il n'est pas rare d'entendre les automobilistes citer la sécurité comme étant la qualité première des SUV. Plus hauts donc plus sûrs, selon l'opinion publique, mais ce que l'on a tendance à oublier est que plus une auto est haute (même si d'autres paramètres entrent en compte comme l'inclinaison du capot), plus elle est susceptible de créer des dégâts corporels à un piéton en cas de choc.

Une étude américaine démontre d'ailleurs que les SUV sont de vrais engins à risque. Selon le Detroit Free Press et USA Today, les SUV ont "deux à trois fois plus de chances de tuer un piéton", en comparaison d'une berline.

Aux Etats-Unis, les décès de piétons ont augmenté de 46 % (!) depuis 2009. Une date clé puisqu'il s'agissait de la sortie progressive de la crise financière et de l'avènement… des SUV.

Si d'autres variables peuvent expliquer cette énorme augmentation des morts, comme l'omniprésence des smartphones, il n'empêche que le gabarit des autos y est pour beaucoup. Heureusement, l'arrivée des freinages d'urgence autonomes avec détection de piétons pourra, dans le futur, réduire ces risques. Mais en cas de choc, la loi de la physique fera toujours qu'un SUV sera nettement plus dangereux pour un piéton qu'une berline.

 

Aux Etats-Unis, l'agence de sécurité routière n'a pas encore intégré la sécurité piéton pour les nouveaux véhicules lors de crash-tests, mais cela ne saurait tarder. En Europe, l'organisme Euro NCAP teste déjà ce type de sécurité. Il a même été annoncé une nouvelle procédure visant à évaluer la dangerosité d'un véhicule en cas d'accident avec cyclistes.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire