Au fil des concept-cars apparus lors des derniers salons, Renault nous a donné un aperçu de ce son futur design. Une nouvelle identité visuelle qui sera appliquée aux modèles inédits (Clio 4, Zoe) mais qui bénéficiera également aux modèles actuels lorsque viendra l’heure du restylage. Ainsi la phase 2 de la Mégane 3 devrait reprendre à son compte ce style original l’an prochain.

 

Pour Renault, la famille Mégane est toujours l’une des plus importantes de sa gamme. Les multiples versions qui la composent, y compris le monospace Scénic, permettent de maintenir à un niveau élevé la production du constructeur français.

L’apparition de la troisième génération de la berline date de 2008, pour le Losange il est temps maintenant de songer à son restylage. C’est ce lifting, qui devrait intervenir dans le courant de l’année 2012 que nous avons choisi d’illustrer aujourd’hui (sur la version break : Estate). Ces quelques modifications stylistiques permettront à la marque française d’installer tranquillement sa nouvelle identité visuelle, entraperçue sur les concept-cars DeZir, Captur et R-Space des derniers salons automobiles de Paris et Genève. Un nouveau style créé par Laurens van den Acker, le chef du design du Losange qui souhaite donner aux autos du Losange plus de sensualité et de chaleur.

 

Rénovation cosmétique

Attention, ce sera surtout avec la prochaine génération de Clio qui sera dévoilée l’an prochain et la Zoe électrique de série programmée pour le milieu de 2012, que le nouveau design du Losange s’affirmera. Pour la Mégane restylée, pas question de tout révolutionner, car il faut aussi que cela ne coûte pas trop cher. C’est pourquoi, le lifting concernera surtout la face avant avec un nouveau bouclier, une calandre inédite et des projecteurs modifiés. Bien entendu, les feux de jour seront de la partie, ils seront à leds sur la Mégane. Quant au Losange, il va grandir et intégrer une calandre en creux qui fera comme un joli masque autour des projecteurs. Le tout devrait apporter un petit coup de jeune à la berline compacte et lui permettre de patienter jusqu’à son remplacement en 2014.

Le restylage concernera dans un premier temps, les berlines 3 et 5 portes et le break (Estate). Pour le Scénic il faudra attendre 2013, une année qui devrait également voir arriver la phase 2 de la Mégane Coupé-Cabriolet. Concernant les motorisations, pas de gros changement, le 1.6 dCi 130 prenant place prochainement sous le capot de la berline, il devrait être le seul moteur récent. On peut s’attendre néanmoins à ce que Renault fasse quelques efforts du côté des rejets de CO2 et que ceux-ci soient en diminution sur la Mégane restylée. Pas trop de modifications également en ce qui concerne l’équipement qui devrait être proche de celui que l’on trouve actuellement. Le Losange pourrait en revanche faire de petites modifications sur les suspensions de son modèle, de manière à les rendre un peu moins fermes qu’aujourd’hui.

 

La Renault Mégane 3 Phase 2 en dix lignes

Lancement Mégane 3 en 2008, Estate et Scénic en 2009, Coupé-Cabriolet en 2010

Restylage des berlines 3, 5 portes et break en 2012

Restylage du Scénic et de la Mégane Coupé-Cabriolet en 2013

Modifications de la calandre, des projecteurs et du bouclier avant

Nouvelle sellerie et coloris

L x l x h (en m.) : 4,30 x 1.81 x 1,47 (4,56 x 1, 80 x 1,47 : Estate)

Coffre : 372 litres (524 litres : Estate)

Moteurs essence : 130 et 180 ch

Moteurs diesels : de 90 à 160 ch

Tarifs : à partir de 21 000 € (Estate + 800 €)*

*Estimations