Cette année, une automobile dont le taux de rejets CO2 est inférieur ou égal à 90gr/km est éligible à un bonus écologique de 150 euros. Selon toute vraisemblance, à partir du 1er janvier prochain, ce sera terminée. Ségolène Royal a indiqué qu'une révision du bonus malus était en cours pour se recentrer sur les véhicules électriques et hybrides.

Selon les députés écologistes mis au courant de cette modification, il s'agira de n'accorder un bonus qu'aux véhicules « énergétiquement sobres » et à ceux qui « tendent progressivement vers une consommation maximale de 2l/100km. » Ils précisent que «  ce barème exclue les véhicules diesel et doit favoriser les véhicules utilisant des carburants alternatifs comme l'électricité ou le gaz en propre ou en hybride ». Une définition du « véhicule propre » est en cours de rédaction par le ministère de l’écologie.

Les véhicules thermiques dont les rejets CO2 leur permettent de bénéficier d'un bonus de 150 euros représentent 7,5% des ventes globales en France.