L'IAU, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme, a mené à l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'Automobile une étude concernant le parc automobile francilien et c'est le journal 20 minutes qui en révélait la teneur dans son édition d'hier. Au menu de cette étude : pas mal de pollution... et des voitures souvent inutiles.


Première constatation : les voitures d'Ile-de-France polluent trop. 58,2 % d'entre elles rejettent ainsi plus de 160g de CO2 par kilomètre, seuil au-dessus duquel un véhicule est considéré comme polluant. En cause, les sportives et les 4x4 qui représentent plus de 14% du parc parisien (deux fois plus que la moyenne régionale). Même son de cloche en Seine-Saint-Denis, pour une autre raison cette fois car c'est ici la vieillesse du parc automobile qui est en cause. Un véritable problème qui prendre du temps à se résoudre ; les auteurs de l'étude estiment en effet qu'il faudra attendre 20 ans avant qu'il soit renouvelé, de quoi remettre en question la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre souhaitée par le gouvernement d'ici 2050.


Plus grave encore, l'étude propose également une estimation de la distance moyenne parcourue en voiture pour chaque département. On y découvre alors que le cliché du Parisien grimpant dans son 4x4 pour chercher le pain n'en est finalement pas un ; son trajet moyen ne dépasse en effet pas les 3,94 kilomètres. Un chiffre qui s'élève à 7,16 pour les habitants de Seine-Saint-Denis, à 6,89 pour les habitants des Hauts-de-Seine, à 7,59 pour les habitants du Val-de-Marne, à 11,6 pour les habitants du Val-d'Oise, à 13,26 pour les habitants de Yvelines, à 13,23 pour les habitants de l'Essonne et à 18,29 pour les habitants de Seine-et-Marne.


A Paris, les voitures polluent trop... pour pas grand chose