Ce n'est pas une chose à laquelle nous autres Français sommes habitués. A Utrecht, 4ème plus grande ville des Pays-Bas, 33% des déplacements se font à vélos et dans une ville qui compte 300 000 habitants, 2500 bus et 18 000 vélos circulent chaque jour. Un environnement sûr pour les cyclistes : une étude a en effet montré que les risques de blessures consécutives à la pratique du vélo sont 30 fois plus importantes aux Etats-Unis qu'aux Pays-Bas, un pays qui peut se vanter de posséder les chiffres d'accidents, mortels ou non, parmi les plus faibles du monde.
Mais alors, à quoi ressemble une ville où les vélos sont rois ? La vidéo suivante a été réalisée en avril 2010 aux environs de 8h30, heure de pointe donc. 8 minutes de film ont ensuite été condensées en 2 minutes de vidéo. Civilisés et organisés, les cyclistes cohabitent sans aucun problème dans un environnement calme comme on aimerait en voir plus souvent aux heures de pointe dans les grandes villes françaises. La seconde vidéo montre que, toujours à Utrecht, même la neige ne semble pouvoir arrêter les cyclistes. Un beau rêve écolo ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération