L’ALMS (American Le Mans Series) revoit ses règles pour 2010 ! Si le nombre total de catégories demeura à quatre, les catégories seront complètement revues. Détaillons cela.

Les actuelles LMP1 et LMP2 seront, à l’exception des classiques de Sebring (12 Heures) et Petit Le Mans, regroupées. Les actuelles GT2 (avec en perspective l’arrivée certaine de Jaguar XK) constitueront le haut du plateau GT (exit les GT1 donc).

En proto, la saison prochaine sera marquée par l’introduction d’une catégorie monotype, baptisée LMP Challenge, dans laquelle on retrouvera des Formula Le Mans (à moteur V8 Corvette) construites par les Français de chez Oreca. Ces autos seront acceptées dès la prochaine épreuve de Petit Le Mans (en septembre 2009), sans doute pour attirer quelques écuries américaines en vue de 2010… Oreca réalise en tout cas là une bonne opération, pour rentabiliser ses investissements.

Autre « nouveauté » pour 2010, côté GT cette fois-ci : la pérennisation d’un GT Challenge, catégorie qui accueillera des Porsche 911 GT3 Cup chaussées par un manufacturier unique (comme en LMP Challenge d’ailleurs) mais qui devrait également accueillir des représentantes d’autres marques à terme. On attend de savoir lesquelles.

Ces « bouleversements » devraient permettre à l’ALMS de compter davantage de concurrents dans ses rangs l’an prochain, après une saison 2009 difficile. Reste plusieurs questions : comment s’effectuera la cohabitation entre écuries privées et officielles, pilotes pro et pilotes amateurs tant les niveaux pourraient être différents entre les LMP/GT et les LMP Challenge/GT Challenge ? On attend des précisions de l’ALMS à ce sujet. Et puis, comment l’équivalence des chances sera-t-elle assurée entre les LMP1 et LMP2 actuelles dans la future catégorie unique ? Quoi qu’il en soit, cette nouvelle organisation fleure bon la saison de transition, avec la bénédiction de l’ACO (répétons-nous). Car c’est bien la future réglementation de l’ACO qui donnera le la et fera l’ALMS de 2011…

Source : ALMS