Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.


Débutons avec McLaren qui vient d’ouvrir son dix-septième showroom en Europe, en plein centre de Genève (photo). McLaren Genève est le deuxième showroom que compte le marché suisse, faisant suite à l’ouverture de McLaren Zurich en septembre 2011.


On ne reviendra pas sur le marasme qui frappe le marché hexagonal des voitures neuves. En Russie, si la croissance continue de ralentir, le marché progresse malgré tout. Au mois d’octobre dernier, Le marché VP et VUL a ainsi progressé de 5,3 %, ce qui représente une augmentation de 12 800 unités par rapport au mois d’octobre 2011. Le leader du marché russe demeure Lada, avec la Granta pour fer de lance.


Après Renault, plusieurs autres constructeurs seraient intéressés par une implantation au Maroc. Dont Volkswagen et Hyundai. Ce sont des exonérations de droit de douane dans les zones franches qui, conjuguées à une position géographique idéale par rapport au marché européen, attirent les constructeurs dans le royaume marocain. Renault a produit 57 000 véhicules au Maroc l’an dernier. Ce qui n’est rien par rapport à ses objectifs à l’horizon 2015/2015, lesquels atteignent le chiffre de 500 000 unités…