Si vous êtes un ferveur amateur de football et notamment de la Bundesliga, le championnat allemand, vous êtes forcément au courant que le VFL Wolfsburg appartient à 100 % à Volkswagen. Le constructeur a créé ce club après la seconde Guerre Mondiale et y appose fièrement son logo sur les maillots. Devant l'ampleur du scandale, on peut s’interroger sur la pérennité du club, qui ne semble pas menacé pour l’instant. Ainsi Klaus Allofs, le directeur sportif affirmait récemment : « Les signaux sont clairs : dans l'état actuel des choses, rien ne changera pour le VfL. On n'est ni la première ni la dernière des priorités de VW. » Effectivement, rien ne devrait bouger car le budget du club de 75 millions d’euros ne représente presque rien au regard des 52 milliards de chiffre d’affaire de Volkswagen et du résultat net de 3,3 milliards pour le seul premier trimestre 2015. Mais l’avenir pourrait être plus flou.

En effet, si Volkswagen venait à réduire ses investissements, comme le journal Bild l’annonce avec une diminution de sa subvention annuelle de 100 à 30 millions, le club aurait bien du mal à conserver ou à recruter des jours. On n'en est pas là encore mais certains équipementiers se détournent d’ores et déjà du club à l’image de l’équipementier Kappa, qui vient de négocier la fin anticipée du contrat qui le liait au VFL jusqu’en 2018. Une collaboration qui rapportait 33 M€/an soit le deuxième plus gros sponsoring maillot du Championnat allemand.

Affaire Volkswagen : des répercussions, même dans le sport

Implication du groupe Volkswagen dans le football allemand

D’autres clubs sont également concernés. C’est le cas par exemple du FC Ingolstadt 04, promu cette saison en Bundesliga et propriété de VW à hauteur de 20 %, via sa filiale Audi. Le Bayern Munich et Munich 1860 (D2 allemande), ainsi que neuf autres clubs, professionnels ou amateurs, sont aussi touchés à différents niveaux. Personne ne sait aujourd’hui comment va réagir à moyen terme Volkswagen mais une chose est sure, il y a de fortes chances que le géant allemand réduise la voilure et stoppe les investissements non essentiels. Pas sûr que le football soit prioritaire…